L'autre de Sylvie Le Bihan
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 220
Préserver les apparences
Parce qu’elle pense que cela passera, qu’elle arrivera à le sauver, qu’elle a peur de reconnaître s’être trompée, qu’elle craint de perdre une position enviée, qu’elle pense qu’elle ne sera pas crue car il est toujours gentil et attentionné en public et y joue le beau rôle la dénigrant parfois ou qu’il y a les enfants, certaines femmes restent avec leur tortionnaire mental ou physique. Les coups pleuvent sur l’âme et/ou sur le corps, entamant leur confiance en soi, quelle que soit leur classe sociale.
L’entourage et la famille avaient tenté de les prévenir sur l’Autre mais pas avec assez de force. Elles étaient trop aveugles pour voir la réalité et s’enfermaient dans sa conviction romantique d’avoir raison. Les 2 femmes s’étonneront qu’ils sachent et n’aient rien fait pour les sortir de leurs souffrances, oubliant qu’elles les niaient au départ.
L’une est une chirurgienne gynécologue strasbourgeoise de père professeur d’université et de mère peintre qui vit à Londres puis aux États-Unis. L’autre est serveuse puis agente de sécurité et a des parents mexicains chauffeur de taxi et femme de ménage qui ont acquis la nationalité américaine. L’une qui collectionnait les amours étudiantes et les quittait sans grand égard jusqu’au jour où elle rencontre un trader, enfant unique pervers à qui elle ne cache rien et qui va s’en servir pour l’asservir et la façonner par de petites phrases assassines. L’autre qui est tombée amoureuse d’un cuisinier serbe réfugié qui n’a connu que la violence et qui tombe enceinte subira les coups et l’ivresse de son mari. Elles se reconnaissent instinctivement dans le fait que, 10 ans après, invitées pour les commémorations du 11 septembre à Ground 0, elles ne pleurent pas les disparus. Elles sont satisfaites d’être délivrées de leur mari pervers, même si la décennie ne les a pas guéries. La peur est toujours présente et elles ne se sont pas encore remises de ce qu’elles ont subi.
L’action se passe lors de cette commémoration avec des retours en arrière rétrospectifs. L’histoire la plus développée est celle de la gynécologue, l’autre venant en contrepoint pour montrer la violence physique. Mais c’est cette dernière qui fait preuve de plus de résilience ensuite, avec ses 2 enfants comme point d’appui qui comblent son manque existentiel.
Les chapitres sont brefs et ponctuent le temps, les phrases sont souvent courte, incisives, relatant des faits. L’écriture paraît donc froide et ne cherche pas l’apitoiement du lecteur. Le livre vise à expliquer que ce qui paraît évident, la rébellion et la fuite, ne l’est pas pour celui qui vit la situation et qui en est très souvent incapable s’il n’est pas aidé par une circonstance extérieure.
Un 1e roman fort. Un livre qui peut servir aussi de documentaire sur certaines âmes humaines.
IF-0714-4260
Les éditions
-
Autre (L') [Texte imprimé]
de Le Bihan, Sylvie
Seuil
ISBN : 9782021175677 ; 16,00 € ; 02/05/2014 ; 199 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'autre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre".


haut de page