Le Château Gaillard et L'architecture militaire au XIIIe siècle - Primary Source Edition de Marcel Dieulafoy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Superhuman, le 26 juillet 2014 (Inscrit le 8 janvier 2014, 31 ans)

Moyenâgeux

Connaissez-vous Château-Gaillard ? Pour ma part je m'y rends parfois à VTT quand je vais à Giverny (haut-lieu touristique parisien situé près de Vernon, une ville normande qui contient d'ailleurs en son sein plus de femmes voilées que de laitières...) admirer les peintures expressionnistes de Monet - parmi les différentes choses qu'il y a à faire là-bas.

Jouxtant une autre cité dortoir entre la campagne et la banlieue, Les Andelys, cette impressionnante cité médiévale a donc été bâtie par le terrible Richard Coeur de Lion afin d'affirmer son pouvoir. En cette époque la normandie était anglaise et les chevaliers avaient besoin d'une place forte: d'ou la construction évidente de Château-Gaillard.

Aujourd'hui plutôt aisé d'accès en dépit de ses remparts ahurissants (on se repère en y arrivant simplement du fait des quelques cars de touristes garés au départ du sentier) nous avons ensuite la récompense de découvrir un panorama nous rappelant les rois maudits, et aussi les plis et déplis gigantesques de la vallée du Vexin. Bref je ne vais pas refaire l'histoire de ce château fort conté dans cet ouvrage épique qui part de la source pour aboutir au XXIème siècle, mais je recommande cette chevauchée qui pourra évoquer aux beaux esprits les croisades, sinon l'amour courtois. Et après tout pourquoi pas ?

Ne ratez pas non plus les nombreux frissons que vous éprouverez en visitant... le donjon !

• Le Chateau Gaillard Et L'Architecture Militaire Au Xiiie Siecle - Primary Source Edition
    de Dieulafoy, Marcel
    Nabu Press
    ISBN : 9781295810499 ; EUR 14,60 ; 13/03/2014 ; 80 p. ; Broché

Forums: Le Château Gaillard et L'architecture militaire au XIIIe siècle - Primary Source Edition

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Château Gaillard et L'architecture militaire au XIIIe siècle - Primary Source Edition".