Instinct de survie, une enquête de l'inspecteur McKenzie de Jeffery Deaver, Jean Esch (Traduction)

(The bodies left behind)

Critiqué par Ardeo, le 21 juillet 2014 (Flémalle, Inscrit le 29 juin 2012, 76 ans)

Rebondissements

Jeffery Deaver est un bon « faiseur » de romans policiers. Celui que j’avais lu avant celui-ci « La vitre brisée » m’avait beaucoup plu et je m’étais dit que j’avais revenir un jour à cet auteur. Ce livre-ci m’a semblé un peu moins bon mais je l’ai tout de même trouvé passionnant.
La trame repose sur un double meurtre mystérieux commis dans une luxueuse villa d’un couple de gens aisés, isolée dans un coin « nature » du Wisconsin. Tout de suite, d’autres personnages vont apparaître : les présumés tueurs, une amie du couple miraculeusement échappée au massacre, l’inspecteur Mc Kenzie, d’autres policiers ou inspecteurs, les enfants et les « différents » maris de notre inspectrice, sa maman, des fabricants de crack, un chef de syndicat, un mystérieux tireur, une petite fille orpheline, un loup etc. Que de monde pour illustrer une traque de plus de 400 pages qui a lieu en MAI dans la réserve naturelle attenante à la villa des décédés et pour tenir le lecteur en haleine avec des péripéties, de nombreux rebondissements, des états d’âme, des relations amicales qui se nouent, des relations amoureuses qui se dénouent, des aventures dans la nature profonde, des coups de feux amenant bien sûr à de nouveaux cadavres !
Puis, certains éléments sont découverts et de nouveaux rebondissements ont lieu en JUIN lorsque l’inspectrice retrouvera son foyer, ses enfants, ses maris et son poste de policier-enquêteur. Et ici, au début de JUIN (c’est le titre du 2e chapitre), nous sommes bluffés car tel (le) n’est plus ce qu’il (elle) laissait paraître et nous sommes de nouveau « tenus en haleine » -comme dans tout bon polar ! Jusqu’à ce que Deaver en fasse vraiment trop, fasse se succéder des personnages et des faits (avec plein de petits détails) qui n’ont que peu de choses à nous apprendre alors que dans le même temps, il « zappe » sur les évènements auxquels il nous avait fait nous intéresser …
En fin de compte, j’ai passé un (des) bon (s) moment (s) à la lecture de ce policier mais je suis tout de même un peu resté sur ma « fin » !

Forums: Instinct de survie, une enquête de l'inspecteur McKenzie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Instinct de survie, une enquête de l'inspecteur McKenzie".