Un long moment de silence de Paul Colize

Un long moment de silence de Paul Colize

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Killeur.extreme, le 11 juillet 2014 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 41 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 640ème position).
Visites : 2 749 

De 1948 à 2012 une histoire dans l'Histoire

Quatrième de couverture
2012. À la fin de l’émission où il est invité pour son livre sur la «Tuerie du Caire», un attentat qui a fait quarante victimes dont son père en 1954, Stanislas Kervyn reçoit un coup de téléphone qui bouleverse tout ce qu’il croyait savoir.
1948. Nathan Katz, un jeune Juif rescapé des camps, arrive à New York pour essayer de reconstruire sa vie. Il est rapidement repéré par le Chat, une organisation prête à exploiter sa colère et sa haine. Quel secret unit les destins de ces deux hommes que tout semble séparer ?

Après "Back-up" qui mêlait histoire du rock, l'Histoire tout court avec un grand H, le thriller et le roman d'espionnage. Ce roman de Paul Colize cette fois-ci remonte vers l'après seconde guerre mondiale en suivant deux trames qui vont se rencontrer, le narrateur chef d'une importante entreprise de sécurité informatique est obsédé par la mort de son père, il nous apparaît très vite antipathique, le genre de personnage qu'on adore détester, de l'autre on a un jeune garçon qui a, avec son père, échappé à la mort dans les camps allemand et qui va, suite à un acte de représailles attirer l'attention d'une société secrète qui traque, juge et exécute des anciens nazis qui ont échappé à la justice.

L'intrigue pourrait être téléphonée, combien de thrillers ont dans leur trame des anciens nazis?, le personnage principal est antipathique et a des problème à tisser des liens et à exprimer ses sentiments, ça aussi c'est du déjà vu.... Et pourtant ça fonctionne!!! L'auteur nous prend dans ses filets et ne nous lâche pas avant le dénouement, ça aussi c'est du déjà vu (ou lu), mais Paul Colize sait rendre ses personnages humains sans les idéaliser et en retranscrivant toute leur complexité tout en étant très concis, aucun mot n'est de trop et comme pour son roman précédent il arrive à trouver une unité en mélangeant différentes trames. La note au lecteur qui conclut le roman vous fera réfléchir.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un excellent moment de lecture

10 étoiles

Critique de Samastrid (, Inscrite le 12 novembre 2012, 59 ans) - 16 novembre 2014

Intense et émouvant.
Le style, l'histoire (son histoire à Paul Colize) romancée vous emporte sur 56 années d'un souvenir qui revient en un rêve incessant.
Très bon livre.

Forums: Un long moment de silence

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un long moment de silence".