La tentation d'Edouard de Elisa Brune

La tentation d'Edouard de Elisa Brune

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 7 octobre 2003 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 5 772  (depuis Novembre 2007)

En tout cas, moi, je suis séduite !

Complètement « scotchée » par ce livre, je me suis surprise à me lever plus tôt pour le terminer avant de partir travailler !
C’est vous dire le suspense…
Edouard, le spirituel, le tendre, le libre, l’imaginatif Edouard. le tentateur surtout.
Séduit par l’auteur d'une exposition de photographies, il lui écrit lettre sur lettre.
Sans l’avoir jamais vue, il vient de tomber irrémédiablement amoureux et la désire fortement.
Il veut la rencontrer.
Mais Geneviève a peur de décevoir Edouard, de ne pas être à la hauteur de ses fantasmes.
Et puis, elle vit avec Jean-Luc une relation calme et qui la satisfait.
Non seulement elle ne veut pas voir son soupirant mais en plus, elle ne lui répond pas. Quand Edouard insiste, fait pression, menace même de mettre fin au monologue si elle ne prend pas la peine de se manifester, il reçoit un laconique «
Continuez, je vous en prie ».
C’est peu, mais cela suffit à Edouard, pour une première réponse en tout cas.
Le voilà reparti de plus belle dans sa passion épistolaire.
Mais Geneviève ne répond pas plus qu'avant et il la somme de lui envoyer cinq phrases !
Elle s’exécutera, mais la lettre contiendra cinq phrases, pas une de plus.
Eh oui, elle se protège, Geneviève…
Elle est séduite, car il faut souligner la remarquable intelligence d’Edouard ; qui plus est, le jeu la tente… mais elle est fermement décidée à résister.
Cinq phrases : il fulmine !
Un tonitruant « Rontidjû » entame sa lettre suivante !
Il réagit en lui fixant rendez-vous sur le parvis de Notre-Dame, il sera vêtu d'un tutu rose et d'un chapeau haut de forme !
Na !
Et voilà, après avoir tout tenté pour la faire craquer, il a enfin trouvé le moyen de lui arracher une vraie lettre : par sollicitude, pour l'empêcher de se rendre ridicule, elle lui répond enfin.
Plusieurs mois défilent, destinateur-taire se fixent des « épreuves » (rendez-vous au Musée Rodin, le guichetier vous remettra ma lettre suivante APRES que vous ayez réalisé un dessin de « la Promise » ; voyez la photo ci-jointe d’une cabine téléphonique, ma prochaine lettre s'y trouvera ; .) mais de rencontre, point.
La prochaine expo de Geneviève est prévue pour bientôt et elle ne veut pas qu’Edouard ait la possibilité de l’espionner incognito.
Elle n'aurait aucun moyen de le reconnaître…
Il faut voir à quoi il ressemble avant l’expo.
Mais elle tient à son anonymat comme à une ceinture de chasteté.
Comment voir sans être vue ?
En acceptant un rendez-vous mais en y envoyant sa meilleure amie qui usurperait son identité…
Voilà pour le suspense : que se passera-t-il entre Chloé et Edouard ?
Edouard repérera-t-il la supercherie ?
Geneviève finira-t-elle par accepter de rencontrer Edouard ?
En ce qui concerne la forme, nous avons droit aux lettres d'Edouard et, en alternance, au récit de la vie de Geneviève.
Et, comme toujours avec Elisa Brune, l'intelligence est au rendez-vous.
Les lettres d'Edouard touchent à tout : des réflexions sur l’art côtoient des considérations sociologiques, et toujours, en toile de fond, cette tentative de séduction.
Ben j'avoue que moi, si un inconnu m’adressait de telles lettres, je ne sais pas non plus comment je réagirais…
Pour résister à cet homme cultivé, sensible, charmeur, penseur, observateur, beau, intelligent, persévérant, original, créatif, qui aime danser (et, cerise sur le gâteau, qui danse bien), qui bouscule et remet en cause, non dénué d’humour, capable de cuisiner, pour y résister, donc, il faut avoir son cœur déjà pris.
Et c’est là le côté le plus intéressant du livre.
La caricature de l'homme parfait, le prince charmant, le parangon du charme, la quintessence de la séduction, bref, cet idéal sur pattes est-il assez puissant pour mettre à mal une relation pré-existante, épanouissante, mais qui a les défauts de ses qualités : l'habitude ?…
Toute médaille a un revers.

• La tentation d'Édouard [Texte imprimé], roman Élisa Brune
    de Brune, Elisa
    Belfond
    ISBN : 9782714440396 ; 8,75 € ; 09/04/2003 ; 377 p. ; Broché

Des lettres d'Amour

Critique de FéeClo (Brabant wallon, Inscrite le 12 février 2004, 48 ans) - 24 août 2005

C'est une très belle histoie d'amour. Des lettres comme on rêve sans doute toutes d'en recevoir: un homme passionné (quoi que parfois un peu trop collant) qui envoit des tas de compliments sans même nous connaître...
Sincèrement j'ai préféré l'écriture d'Elisa Brune dans ses livres plus "durs". Il y avait ici quelques longueurs. Un peu déçue donc. Sauf par la fin, qui permet de classer cette histoire dans les véritables histoire d'Amour avec un grand A.

Prendre le train en marche ou rester sur le quai

Critique de Clarabel (, Inscrite le 25 février 2004, 48 ans) - 8 septembre 2004

Telle est l'alternative essentielle qui se joue entre Geneviève et Edouard, son admirateur. Parce qu'un jour il a été séduit par le travail de la photographe, il décide de lui écrire et, malgré des lettres restées sans réponse, il n'abandonne pas de lui clamer son admiration sans bornes et son dessein de lui plaire et d'être plu par ladite mystérieuse jeune femme. Geneviève, circonspecte, s'amuse de cette joûte verbale, rougit presque à la lecture de ces lettres puis finit par y répondre. Pas pour entrer dans le jeu de la séduction, mais pour freiner l'hardi et impétueux Edouard. Pour brider sa fougue de jeune étalon, pour calmer ses ardeurs de conquérant sans peur et sans reproche. Elle est mariée, heureuse et comblée de cette relation stable. Ce coup de tête qu'elle attribue à son correspondant n'est qu'illusoire et donc Geneviève n'aura de cesse de tempérer cette ardeur. Briser les rêves d'amour, démonter les démonstrations dudit monsieur persuadé que la rencontre entre G. & E. ne peut qu'être explosive et complémentaire. Ces deux-là échangent des lettres enflammées, ponctuées de discours philosophiques, scientifiques, poétiques, gardant sans cesse en arrière plan l'Art en maître absolu.
Pas seulement roman épistolaire, "La tentation d'Edouard" est aussi un roman à suspense : la quête d'Edouard atteindra-t-elle son but ? Geneviève cèdera-t-elle ou pas ? Entre deux, trois lettres, un récit s'immisce comme pour commenter l'échange verbal des deux protagonistes. Quelques électrons libres se glissent dans le roman mais les feux de la rampe reviennent sans équivoque à Geneviève et son admirateur conquérant.
Hélas influencée par une ancienne lecture, j'avais cru retrouver toute la magie du roman d'Iselin Hermann ("L'admiratrice") où une jeune femme échangeait des lettres passionnées et passionnelles avec un sculpteur. Le travail d'Elisa Brune n'a aucun point commun. Pas que ce soit moins bon, c'est un style différent, un travail plus dense -quelques longueurs à noter - et une tonalité un peu doctorale à certains passages. L'auteur est une éminente spécialiste du domaine scientifique et cela transparaît par moments. Toutefois cette "Tentation d'Edouard" n'en demeure pas moins croustillante et palpitante, principalement en fin de partie - merci les chapitres licencieux, rares mais non négligeables ;-) - et on se laisse prendre au jeu de cette séduction épistolaire, charmer par les personnages au caractère bien trempé. "La tentation d'Edouard" est un roman envoûtant qui étonne son lecteur au tournant des pages. A tenter.

Ma bible ! :-)

Critique de Gelapa (, Inscrite le 7 septembre 2004, 34 ans) - 7 septembre 2004

Si je devais ne retenir qu'un livre tout au long de l'année (choix TRES difficile :-)) ) je choisirais celui- là !!!!! J'ai vraiment aimé le style d'écriture, l'histoire.
Le + : le style d'écriture très réfléchi
A LIIIIIIRE !

Forums: La tentation d'Edouard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tentation d'Edouard".