Les mystères du lac de Kathleen O'Brien

Les mystères du lac de Kathleen O'Brien
(Quiet as the grave)

Critiqué par Koolasuchus, le 6 juillet 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

Moins pire que prévu

Deux ans après sa mystérieuse disparition le corps de Justine Millner est retrouvé dans les plates-bandes de son prétentieux manoir. Les soupçons se tournent immédiatement vers son ex-mari, Mike From qui ne l'a jamais aimée et qui l'a épousée car elle attendait un enfant de lui. Pour Suzie Strickland, artiste au tempérament de feu il est impensable que Mike l'ai tuée, même si elle garde encore une certaine rancœur envers lui car il s'est marié avec Justine alors qu'elle-même était amoureuse de lui. Elle décide alors de l'aider à prouver son innocence ce qui ne sera pas chose facile, surtout quand des sentiments refoulés depuis une dizaine d'années refont surface.

J'ai fait l'acquisition de cet ouvrage lors d'une vente de livres d'occasion, ce n'est qu'en rentrant chez moi que je me suis rendu compte avec effroi que je venais de me procurer un roman Harlequin. Je ne savais pas du tout que cette maison d'édition avait une collection, relativement récente, mêlant histoires policières et histoires d'amour et je me suis donc fait piéger, en même temps j'aurais du mieux regarder, ça m'apprendra. Par acquis de conscience je me suis quand même décidé à le lire car si je l'ai pris c'était pour le côté enquête policière même si au final on se rapproche plus du thriller.

Je dois avouer que je m'attendais à bien pire, il y a bien évidemment plusieurs passages dégoulinant de mièvrerie mais ils sont moins nombreux que je le craignais, l'intrigue n'est donc pas reléguée en arrière-plan, enfin pas souvent. Cependant même si ce n'est pas aussi mauvais que je ne le pensais c'est quand même loin d'être exceptionnel, les personnages sont assez clichés, le style est parfois lourd et il y a quelques incohérences. De plus en se focalisant bien évidemment sur le couple Suzie/Mike les autres personnes (suspects, famille, enquêteurs) sont largement sous-employées et une fois qu'ils ont rempli leurs rôles on n'entend plus parler d'eux. Pour ce qui est du côté policier il tient quand même en haleine et ce n'est pas trop tiré par les cheveux mais on est bien évidemment très loin d'un Agatha Christie. J'aurais donc lu une fois dans ma vie un roman Harlequin même si ce n'est pas un vrai Harlequin bien nunuche avec un titre du genre « Les tourments de la passion » mais il ne faut pas pousser non plus. Je met donc deux étoiles pour l'intrigue globalement bien menée même si ça aurait pu être mieux c'est sûr.

Forums: Les mystères du lac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mystères du lac".