Pobby et Dingan de Ben Rice

Pobby et Dingan de Ben Rice
( Pobby and Dingan)

Critiqué par Tophiv, le 7 octobre 2003 (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 48 ans)
Visites : 3 890  (depuis Novembre 2007)

Un 1er roman à l'allure d'un conte

« Pobby et Dingan vivent à Ligthning Ridge, dans l’outback australien, la
ville des mines d’opales. Ce sont les amis de Kellyanne Williamson, la fille d'un mineur. Le problème, c'est qu’il sn’existent que pour elle. »
Et le problème, c'est surtout que presque tout le monde à Ligthning joue le jeu. Les commerçants saluent les 2 amis imaginaires, les personnes âgées donnent des bonbons à Kellyanne pour Pobby et Dingan et jusqu’à sa mère qui, chaque repas, dresse leurs couverts. Dans cette famille d'émigrés anglais, seul Ashmol, son frère, est affligé par le comportement de tous ces gens et répète sans cesse à Kellyanne qu'ils n'existent pas.
Mais un jour, Pobby et Dingan disparaissent (perdus par le père de Kellyanne qui en avait la garde pour la journée) et Kellyanne, inconsolable, se laisse mourir, ne se nourrit plus. Ashmol entreprend alors de les retrouver pour sauver sa sœur mais comment faire pour retrouver 2 êtres qui n'existent pas !
Dans ce très joli premier roman à l'allure d’un conte, Ben Rice nous invite à toujours garder en nous cette part d’imaginaire, d’enfance, cette flamme qui nous donne une raison de continuer à vivre. Pas de style d'écriture particulière, ni de langage soutenu, juste une histoire simple et originale, racontée avec sensibilité et sincérité, accessible aux plus jeunes.
Très facile à lire, ce court roman au texte rempli de tendresse nous transporte de joies en tristesses.

Une petite merveille...

Critique de Jo (Quelque part au coeur des Ardennes, Inscrite le 30 décembre 2003, 47 ans) - 6 février 2008

Ce petit livre nous emmene à la recherche de Pobby et Dingan... mais surtout à la recherche de cet Foi enfantine, blottie au coeur de chacun d'entre nous.

Forums: Pobby et Dingan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pobby et Dingan".