Ciel avec trou noir de Caroline Alexander

Ciel avec trou noir de Caroline Alexander

Critiqué par Ddh, le 5 juillet 2014 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Souvenir de l'Holocauste : du vécu sans pathos

Non, ce n’est pas la couche d’ozone, c’est la cartomancie qui affirme l’existence de ce trou noir. C’est le trou que Caroline Alexander voudrait combler.
Juive allemande, Caroline Alexander a vécu dans sa prime jeunesse, la deuxième guerre mondiale, privée de la présence de sa mère et de son frère. Après des études de droit à l’U.L.B., elle se fixe à Paris où elle travaille dans le monde du théâtre et du cinéma. Elle se lance ensuite dans le journalisme où elle tient des chroniques sur le théâtre et la musique.
Ce récit tourne autour de quelques moments capitaux de la vie de Caroline Alexander : sa date de naissance, Leicester en 1954 chez son père, à Paris en 1964 avec un libraire féru des astres, le pèlerinage à Mönchengladbach en 1989 avec quelques survivants juifs allemands dont son cousin Manfred qui relatera sa vie dans les camps, retour à Mönchengladbach en 2007 pour la pause d’une plaquette souvenir, en Pologne en 2011 avec Morgane. Le trou noir s’éclaire.
L’holocauste est le thème central de ce récit, mais Caroline Alexander l’a dépeint de façon toute personnelle. C’est son histoire et elle nous la dévoile sans esprit de vengeance, sans amertume, sans pathos. La progression dans le récit est très originale également : de courtes séquences avec dates, mais sans suite dans le temps, uniquement selon l’évolution de la pensée de l’auteur.

Forums: Ciel avec trou noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ciel avec trou noir".