Infidèles de Abdellah Taïa
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 135
Une prostituée marocaine et son fils à la recherche d'un sens à donner à l'existence
Abdellah Taïa propose un roman dans lequel il alterne les narrateurs faisant de ce roman polyphonique une suite de confidences.
Jallal est le fils d'une prostituée qu'il aide dans son travail en lui trouvant des clients, voire plus ... ce qui donne dès le début du roman une atmosphère un peu malsaine, ou du moins embarrassante pour le lecteur. Slima, femme forte et admirable aux yeux de son fils, affronte les critiques, les violences ou tous les abus imaginables car elle exerce un métier méprisable. Ils fuiront ce Maroc qui leur est hostile et qui ne cesse de les juger.
Le lecteur écoute les confidences de Jallal, de sa mère, de sa grand-mère, d'un homme qui tombera sous le charme de la prostituée et de bien d'autres personnages. La dernière personne à s'exprimer risque de surprendre le lecteur. Abdellah Taïa, avec une certaine sensibilité, évoque les troubles de l'être humain, l'amour qui va au-delà des frontières de la morale, la sexualité de ses personnages. Le regard des personnages sur le monde reste un point fort de ce roman. La toile de fond reste sérieuse et très ancrée dans l'histoire du Maroc. Il est question aussi de la marche verte, de terrorisme, du Coran ... L'auteur parvient à entrelacer tous ces éléments afin de construire un texte riche et marquant.
Ce roman est un roman d'apprentissage. Le lecteur suit l'évolution de cette femme et de son fils qui ressentent à la fois amour et haine, qui entretiennent une relation presque passionnelle avec le Maroc, qui redécouvrent leur religion de la manière la plus pure qu'il y ait, tout en tirant des enseignements de la musique et du cinéma.
Il manque tout de même un souffle à ce roman. Ces monologues manquent parfois de force. L'enchaînement de phrases courtes insuffle un rythme qui n'est pas à la hauteur des sujets évoqués. La partie centrale du roman manque de force et m'a parfois ennuyé. Le premier et le dernier chapitre sont très efficaces, les autres, malgré des thématiques actuelles, ne parviennent pas à emporter totalement l'adhésion du lecteur.
Le roman se laisse lire, mais il manque cette petite étincelle qui aurait fait de ce texte un grand roman. "Infidèles"a tout de même le mérite de poser de bonnes questions et de brusquer un peu les mentalités.
Les éditions
-
Infidèles [Texte imprimé], roman Abdellah Taïa
de Taïa, Abdellah
Seuil
ISBN : 9782021084689 ; 11,90 € ; 23/08/2012 ; 187 p. ; Broché -
Infidèles [Texte imprimé], roman Abdellah Taïa
de Taïa, Abdellah
Points / Points (Paris)
ISBN : 9782757849965 ; EUR 6,30 ; 22/01/2015 ; 192 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Infidèles
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Infidèles".