22 novembre 1963 de Adam Braver

22 novembre 1963 de Adam Braver
(Nov 22, 1963)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Clubber14, le 24 juin 2014 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

Retour sur l'assassinat le plus connu de l'Histoire

Note de l'éditeur :

Le 22 novembre 1963, une date que le monde n'oubliera pas, celle de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy. A la manière de Short Cuts de Robert Altman, Adam Braver met ici en scène quelques-uns des protagonistes du 22 novembre 1963, premiers rôles et figurants, durant les heures qui précédèrent et suivirent le drame. Le livre s'ouvre avec le départ de Jackie Kennedy pour Dallas, il se referme quelques heures plus tard, lorsque la first lady, désormais veuve, rentre au milieu de la nuit à la Maison-Blanche. Autour de Jackie Kennedy, quelques personnages vont vivre eux aussi une journée très particulière : un tailleur de Dallas, dont le nom et le film amateur vont ensuite faire le tour du monde, un médecin de l'hôpital Parkland, qui ne se doute pas en se levant qu'il va faire quelques heures plus tard l'autopsie du corps du Président, le personnel de la Maison-Blanche en charge des enfants du couple, etc. Entrelaçant la grande et les petites histoires qui, dans ce contexte, prennent un poids très particulier, Adam Braver nous fait littéralement entrer dans l'intimité des acteurs du drame. S'attachant à l'aspect humain, il nous permet de poser un regard complètement neuf et poignant sur cette tragédie qui continue de marquer tous les esprits. Servi par une écriture magnifique de précision et par une construction ensorcelante, il nous offre un roman hypnotique.

Mon avis :

A l'évocation d'une seule date, le 22 novembre 1963, peut-être 80% de la population mondiale est capable d'associer un évènement....Ce n'est pas le cas pour bon nombre d'assassinats qui ont touché des personnalités. Qui se souvient des dates précises des morts de Lincoln, John Lennon ou encore Sharon Tate ou Itzrak Rabin ??

Bref, ce douloureux souvenir historique est traité ici de main de maître par Adam Braver qui nous fournit une version des faits à travers Jackie Kennedy, veuve dévastée bien sûr à l'intérieur, mais très courageuse pour les millions de personnes qui ont suivi les évènements....

Adam Braver nous fournit une quantité non négligeable de détails, inconnus du public, sur la mort de JFK. Autour de personnages banals (le concierge de la Maison Blanche, le garagiste en chef des voitures présidentielles, le médecin légiste qui a autopsié le corps, un spectateur du funeste défilé de Dallas qui était le seul à avoir eu ce jour-là une caméra, etc....), l'auteur nous fait revivre la séance à travers ce prisme de personnages très différents.

Le livre reste vraiment concentré sur Jackie Kennedy et du coup c'est une version assez "sentimentale" que nous livre Adam Braver, beaucoup plus que d'autres livres sur ce sujet qui offrent une retranscription très factuelle du meurtre et de la recherche du coupable.... Une version féminine donc de ce perturbant moment historique.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Braver, faite de symbolisme et de parallèles sur d'autres sujets. Il arrive vraiment à nous transporter dans l'humeur du moment et nous dévoile des moments très intimes post-traumatiques vus de la Première Dame.

Un livre très intéressant, notamment pour les férus d'Histoire.

Une journée particulière.

Critique de Bafie (, Inscrite le 19 juillet 2004, 62 ans) - 7 janvier 2018

Une journée de la grande histoire nous est contée du point de vue de tous ses figurants, connus ou anonymes. Cet écrit nous fait entrer dans leur intimité et nous livre ainsi un récit poignant donnant à voir combien l’histoire peut résonner dans la vie de ceux qui la croisent et les marquer à jamais.

Bobby Harris, agent de la brigade moto ; Al, chauffeur des pompes funèbres O’Neal ; Abe Zapruder, commerçant et cinéaste amateur ; Maud Shaw, gouvernante auprès des enfants Kennedy ; Vaughan Ferguson, garagiste garderont à jamais un vif souvenir de cette journée qui souvent reviendra les hanter.

Et enfin, Jackie Kennedy, vulnérable et forte, anéantie et déterminée, est-ce ce jour qu’une légende est née ?

J’avais emprunté ce livre des éditions A vue d’œil pour en permettre la lecture à papa grâce aux grands caractères. La curiosité m’a poussée à l’ouvrir dans la foulée et j’ai découvert une lecture poignante, un regard tellement humain sur cette tragédie. Ce livre n’est pas réservé aux passionnés d’histoire.

Forums: 22 novembre 1963

Il n'y a pas encore de discussion autour de "22 novembre 1963".