Le secret des rois de Steve Berry

Le secret des rois de Steve Berry
(The king's deception)

Critiqué par CC.RIDER, le 19 juin 2014 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Pas le meilleur de Berry

De nos jours, Cotton Malone espion devenu libraire, en transit à Londres en compagnie de son fils Gary, se retrouve mêlé de près à une étrange affaire impliquant la CIA et le MI6 britannique. Une mystérieuse organisation vient de profaner le tombeau du roi Henri VIII dans la crypte de la chapelle royale du château de Windsor. Divers documents historiques ont été volés. Apparemment tout le monde cherche à percer le secret des Tudor. Au même moment, le gouvernement écossais s'apprête à libérer le terroriste lybien responsable de l'attentat de Lockerbie. L'homme souffrirait d'un cancer en phase terminale. Mais les américains soupçonnent d'autres raisons moins humanitaires.
En 1547, au Palais de Whitehall, Henri VIII, sentant sa mort prochaine, convoque à son chevet sa dernière épouse et lui confie son fameux secret...
Une fois de plus (nous en sommes au onzième roman publié en France), Steve Berry, le plus sérieux concurrent de l'inénarrable Dan Brown nous délivre un thriller historico-politique sur fond d'élucubrations remontant au règne d'Henri VIII, le monarque aux six épouses, responsable du schisme anglican et de la spoliation des biens de l'église catholique. La plus énorme révélation, basée sur une légende rapportée par un certain Bram Stocker, concerne Elisabeth Ière, dernière reine de la dynastie Tudor, qui mourut sans descendance, ayant toujours refusé de se marier. Tous les ingrédients du genre sont présents : action, suspense, mystère et rebondissements, mais la mayonnaise ne prend plus très bien. Le lecteur se lasse de toutes ces poursuites dans Londres, de ces hécatombes (sept morts quand même) de comparses alors que les héros passent systématiquement à travers balles et explosions. Assez vite une certaine lassitude se fait sentir. On notera cependant au dernier chapitre, l'habituel exercice de décryptage dans lequel, très honnêtement, Steve Berry démêle le vrai du faux, l'historique du romanesque. Bien que présenté comme « fabuleux », « thriller palpitant » et autre « thriller vif et saisissant », cet opus n'est quand même pas le meilleur de l'auteur.

Intrigant

Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 47 ans) - 14 août 2015

Comme pour les autres critiques, je pense que ce n'est pas le meilleur livre de cet auteur, au demeurant génial
Les personnages, des très méchants contre des très gentils, ne sont pas ce qu'il y a de plus intéressant dans ce récit
Cependant, l'intrigue historique a accroché mon intérêt
Ayant regardé la série télévisée les Tudors, cette période de l'histoire anglaise m'a toujours intéressé
La révélation sur les doutes du sexe d'Elizabeth 1ère m'a beaucoup intéressé
Je ne pensais pas que les conséquences d'une telle révélation pourraient entraîner autant de remises en question historiques
Je conseille donc le livre pour cet aspect

Laborieuse lecture

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 6 avril 2015

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, notamment le héros qui est bien évidemment intelligent, fort, altruiste avec une mémoire parfaite et aucun défaut à part celui d'avoir trompé sa femme quinze ans auparavant. L'action est souvent reléguée au second plan pour laisser place à des pages et des pages sur le ressenti et les problèmes personnels de chacun ce qui est d'un lourd, mais d'un lourd, on a l'impression de relire dix fois la même chose, j'en poussais d'ailleurs des soupirs d'agacement, ils sont en danger de mort mais ils ressassent sans arrêt les même choses, sérieusement... Il m'a fallut atteindre la moitié du roman pour qu'enfin je m'intéresse à l'intrigue et avoir ainsi envie de savoir la suite car ça met vraiment du temps à se lancer.

Ce qui sauve un peu le livre c'est la partie historique avec le secret entourant Élisabeth Ière, en effet la théorie développée autour de cette reine est très intéressante et assez recherchée, les passages parlant d'elle sont d'ailleurs ceux que je préfère, et de loin, dommage qu'ils soient perdus dans un récit frôlant parfois l'insipide.

Dans l'ensemble j'ai donc été assez déçu par ce roman, beaucoup de longueurs et de lourdeurs, des gentils très gentils, des méchants très méchants mais quasiment aucun avec du charisme et malgré l'intrigue historique qui n'est pas dénuée d'intérêt j'avoue que ce livre ne m'a pas du tout donné envie de me tourner vers les autres de l'auteur, dommage. Je donne tout de même deux étoiles mais juste pour Élisabeth.

Forums: Le secret des rois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret des rois".