Les héritiers passent à table de Marie Fitzgerald

Les héritiers passent à table de Marie Fitzgerald

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sotelo, le 17 juin 2014 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 39 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 3 étoiles (52 604ème position).
Visites : 1 903 

Un livre sympathique mais un peu simpliste.

Après la mort de sa mère, Valentine se voit chargée d'une étrange mission. En effet, les dernières volontés de sa mère stipulent qu'elle devra recevoir pour un repas plusieurs cousins dont elle ignorait même l'existence, afin qu'ils puissent toucher leur héritage. Chacun de ces cousins est haut en couleurs et en proie à des crises existentielles que Valentine aidera à guérir. L'occasion pour elle de faire également le point sur sa propre vie. L'idée de départ est assez originale et promettait beaucoup. Malheureusement, si le livre se laisse lire assez agréablement, la psychologie des personnages m'a paru assez simpliste pour finalement aboutir à une psychologie de comptoir qui laisse le lecteur sur sa faim.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Moralisme ronflant et pêche melba

5 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 33 ans) - 22 janvier 2023

Mon avis sur ce roman se rapproche assez de la critique principale. Le début était prometteur et je m'attendais à une série de repas avec des personnages tous plus truculents les uns que les autres mais j'ai assez vite déchanté. En effet, déjà le fait que Valentine arrive à cerner ses invités en deux coup de cuillères à pot (il faut dire aussi que la plupart sont des clichés sur pattes) est un peu gros mais alors le coup des repas servant à leur faire comprendre la vie et qui est souvent fait sans aucune finesse est franchement ridicule mais au moins ça a eu le mérite de me faire rire.

Pourtant, malgré un manque flagrant de subtilité, j'ai fini par me prendre un peu au jeu et une fois que j'ai compris qu'il ne fallait pas en attendre grand chose, la lecture a fini par être plutôt agréable car même si le récit souffre d'une certaine prévisibilité, il y a tout de même quelques moments qui ne se déroulent pas comme on aurait pu le croire et certains personnages arrivent à être attachants.

Un roman qui, au final, n'a pas été si terrible à lire mais qui gâche son potentiel avec des personnages manquant clairement de profondeur et un déroulement très peu crédible, dommage.

Forums: Les héritiers passent à table

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les héritiers passent à table".