Jean Jaurès contre la barbarie de Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet

Jean Jaurès contre la barbarie de Nane Vézinet, Jean-Luc Vézinet

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 3 juillet 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

« Nous vous passons la Bosnie-Herzégovine, à condition que vous nous passiez le Maroc »

"Jean Jaurès contre la barbarie" de Jean-Luc Vézinet et Nane Vézinet est un livre qui comme beaucoup d’ouvrages sur Jaurès démarre par son assassinat. Après le premier chapitre intitulé "Ils ont tué Jaurès" on remonte chronologiquement le fil de la vie de notre personnage avec d’autres chapitres qui ont pour nom : "l’enfant du Tarn", "de sa classe à la lutte des classes", "l’engagement socialiste", l’Affaire, l’intellectuel érudit, le tribun au service de la laïcité, l’Homme de la paix, Jean Jaurès au Panthéon. De l’entrée au Panthéon de Jaurès en 1924, on ne retiendra pas seulement ce que le leader socialiste en disait à Briand (avec qui il est assez lié en gros entre 1900 et 1905) :

« Il est certain que je ne serai jamais porté ici. Mais si le sentiment qu’au lieu de me donner pour sépulture un de nos petits cimetières ensoleillés et fleuris de campagne, on dut porter ici mes cendres, je vous avoue que le reste de ma vie en serait empoisonné ». ( page 89)

Ce sont les divers combats du leader socialiste qui sont évoqués dont la question coloniale sur laquelle il a sérieusement évolué d’opinion, d’ailleurs dans un extrait de son dernier discours à la Chambre des députés, il rappelle que le partage des colonies fut l’objet de tensions et cite à ce propos une phrase sinon fidèle, du moins dans l’esprit de celle qui fut pensée par un ministre des Affaires étrangères français. C'est cette phrase, non présente dans le livre qui nous intéresse, qui nous sert de titre.

Il s’agit avec "Jean Jaurès contre la barbarie" d’une très bonne biographie très fidèle à la vie de Jaurès, cette dernière est tellement connue qu’il n’a pas été besoin de romancer. Comme d’habitude le dossier documentaire est bien fait, les documents photographiques sont tous lisibles de façon autonome et ne sont pas là seulement pour illustrer le texte. Pour les adultes sur le même sujet "Venir au socialisme: le cas Jaurès" de Gilles Candar devrait être le meilleur complément à l’ouvrage "Le roman de Jaurès: des idées dans le poing".

Forums: Jean Jaurès contre la barbarie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jean Jaurès contre la barbarie".