L'ecorchée vive de Claire Legendre

L'ecorchée vive de Claire Legendre

Critiqué par Didoumelie, le 9 juin 2014 (Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans)

Ecorchée incomprise

Voici un livre qui fait réfléchir et qui met très vite mal à l'aise.

Il fait réfléchir sur le handicap en général et le rejet des autres, le regard des autres, et tout ce que ce handicap peut provoquer comme bouleversements dans une vie.
Et il met mal à l'aise : on se met à la place de Barbara, on se sent pris comme dans une tourmente, on sent bien que ça peut mal finir, mais on espère, et tout cela devient très vite angoissant.

Comme la vie que mène Barbara, justement. Barbara, atteinte d'une malformation (dysmorphose faciale) de naissance. Barbara qui tente de vivre son enfance, au gré des rejets et de la cruauté des personnes qui croisent sa route.
Barbara, dont la vie nous est présentée ici à force de flash-backs : avant son opération, jeune femme en souffrance et souvent rejetée, et après son opération de greffe de visage, censée résoudre toutes ses angoisses, tous ses problèmes….

Bien sûr, je ne raconterai pas le dénouement ni même le déroulement de l'intrigue, qui monte crescendo. Le livre pose aussi la question de la quête de l'identité. Comment supporter les Autres, (cette société pointée du doigt) qui, plutôt que d'accepter sa différence, font comprendre à Barbara que son visage est insupportable à regarder, et qu'une greffe est finalement la seule chose envisageable (pour tout le monde ?).

Ce livre est souvent construit par des phrases très courtes, hachées, presque tranchantes. Les dialogues s'inscrivent dans le flot du récit, au milieu des paragraphes, sans autre effet de style, ce qui apporte une certaine dynamique au texte, finalement.

Cependant, l'intrigue de fond qui est présentée assez vite dans les premières pages, ne trouve pas d'explication réelle en fin d'ouvrage, ce qui est un peu dommage…. Au lecteur de se faire sa propre idée et interprétation...

Forums: L'ecorchée vive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ecorchée vive".