Factures du Temps de Didier Vergnaud

Factures du Temps de Didier Vergnaud

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Nathafi, le 24 mai 2014 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans)

Tel une peinture abstraite

Ce livre comporte plusieurs poèmes écrits sur plus de vingt ans, choisis pour leur "facture", d'une grande maîtrise de ce qu'offre aujourd'hui la poésie contemporaine, celle que défend ardemment Didier Vergnaud.

Au-delà de ce savoir-faire, j'ai eu grand plaisir à découvrir ces fragments, ils vont droit au but, amènent le lecteur à une certaine réflexion, afin de se rapprocher, peut-être, de la démarche de l'auteur. Il est extrêmement difficile de commenter la poésie, de surcroît contemporaine, elle apparaît parfois comme une oeuvre abstraite en peinture. Le dessin, point. Et au-delà, peut courir l'imagination de celle ou celui qui la regarde. C'est ainsi que j'ai perçu "Factures du temps", l'auteur jette ses mots sur le papier, et à la face du lecteur, comme désabusé, par petites touches, mais chacune ajoute à l'oeuvre sa marque. Libre à chacun(e) d'interpréter, de disséquer, de lire, simplement, de repérer les jeux de mots, d'écouter la limpidité des sons, de donner de la couleur aux phrases.

Forums: Factures du Temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Factures du Temps".