Snoopy et le petit monde des Peanuts Tome 1 de Charles Monroe Schulz

Snoopy et le petit monde des Peanuts Tome 1 de Charles Monroe Schulz

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par JulesRomans, le 16 mai 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Les histoires Snoopy, ce ne sont pas des peanuts dans l'histoire de la BD américaine

"Les Peanuts" auraient 60 ans, mais comme pour "Yakari" ou "Sylvain et Sylvette", on hésite pour leur date de naissance. En effet comme nous l'explique la page de présentation de "Snoopy et le petit monde des Peanuts, tome1", Charles Monroe Schulz avait proposé, sous la signature de Sparky un dessin d'humour hebdomadaire intitulé Li'l Folks, dans le journal local de sa ville natale, le "Saint Paul Pioneer Press" entre 1947 et 1950. On trouvait là déjà un personnage ressemblant à Charlie Brown, un second à Schroeder et un autre semblable à Snoopy. Sous le nom de "Peanuts" le dessin humoristique paraît de fin 1950 à janvier 1952, on passe ensuite à la forme bande dessinées, avec généralement quatre cases. Un long métrage d'animation en 3 D autour de la bande à Charlie Brown est prévue pour 2015.

Dans les histoires présentées ici, l'auteur est déjà passé à la planche entière, avec des histoires ayant généralement 7 à 10 vignettes. L'éditeur précise qu'il s'agit là de strips inédits en France, ceux-ci ont paru en noir et blanc ou avec des couleurs criardes dans les suppléments de la presse dominicale américaine dans les années 1970 et 1971. La colorisation a été entièrement revue. Alors que pour les autres jours de la semaine ne dispose que d'une bande avec 3 ou 4 cases, Charles Monroe Schulz dispose le dimanche de plus d'espace.

Tous les personnages principaux sont déjà là et une double-page nous indique en introduction à quelle date ils sont apparus individuellement. On remarque que dans ce volume, les personnages tout en étant des enfants, sont souvent mus par un désir érotique dans leur relation à la personne du sexe opposé. Des univers apparaissent déjà comme récurrents, comme le base-ball ou la niche de Snoopy.

Il existe un musée Charles Schulz 2301 Hardies Lane Santa Rosa en Californie, à environ 100 km de San Francisco.

Forums: Snoopy et le petit monde des Peanuts Tome 1