Le Huit de Katherine Neville
( Eight)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 34 avis)
Cote pondérée : (14 655ème position).
Visites : 8 505 (depuis Novembre 2007)
Globalement déçue
Après des mois de silence sur critiques libres, je reviens y déposer modestement mes critiques, et je commence par ce livre, qui m'a déçue :-/.
j'aime les romans historiques, qui plus est construit sur la trame que laissait entrevoir la 4e de couverture : un voyage au coeur du temps, nous faisant bondir de plusieurs siècles en seulement une page.
Le livre, qui se déroule sous 700 pages, pourrait très bien se réduire de 200 pages voire un peu plus, sans ôter en rien à l'intrigue ; j'imagine même que cela n'aurait pu que lui rendre service et lui ôter certaines lourdeurs qu'il traîne avec lui : la période contemporaine en effet m'apparaît plus que décevante ...celle se situant aux alentours de la Révolution est confuse, l'auteur commet des erreurs historiques, en souhaitant sans doute se faire rencontrer tous les personnages importants de cette époque.
L'ensemble apparaît plus comme un grotesque fouillis destiné à impressionner ...
C'est fort dommage, car le reste de l'intrigue était bien, l'idée de départ était séduisante, les personnages bien travaillés, celui de Lily m'a beaucoup plu ...mais la lourdeur du reste a gâché l'ensemble ...
Moi qui m'attendais à ne faire qu'une bouchée de ce bouquin ...il m'a bien fait ramer.
Les éditions
-
Le huit [Texte imprimé] Katherine Neville trad. de l'anglais, États-Unis, par Évelyne Jouve
de Neville, Katherine Jouve, Évelyne (Traducteur)
le Cherche midi / Ailleurs (Paris. 2000).
ISBN : 9782862749792 ; 2,76 € ; 30/04/2002 ; 697 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (33)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le combat des reines
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 6 avril 2012
Sans être incontournable ce livre reste quand même très divertissant et nous fait voir les échecs d'un œil neuf.
Divertissement
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 19 mars 2011
C'est sur ce n'est pas le chef-oeuvre du siècle, mais faut prendre ce livre pour ce qu'il est: un divertissement, aventure a la "Indiana Jones", rocambolesque (c'est exactement le mot qui convient, que pas mal de critiques ont utilisés)
Bref si vous voulez passer un bon moment de lecture et que vous avez du temps (environ 700 pages), n'hésitez pas.
Un de ses jours je lirai la suite "Le feu sacré".
Même intrigue, auteur différent
Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 43 ans) - 29 août 2010
Il y avait de bonnes idées, certainement, mais ça ne suffit pas à faire un bon bouquin! Les personnages sont caricaturaux au possible, l'écriture est fade, plate et tombe régulièrement dans le cliché, j'ai même noté quelques invraisemblances historiques... du coup,malgré une intrigue intéressante,la sauce ne prend pas.
Pas mieux
Critique de L'aventure (, Inscrit le 6 juillet 2007, 52 ans) - 26 juillet 2010
J'ai choisis ce livre pour son volume, je l'avoue, mais j'en reste déçu.
L'idée est intéressante et méritait sûrement une épopée gigantesque, avec des recoupements et des parallèles, des personnages multiples et riches. Mais l'alchimie proposée ne marche pas.
Peut-être que le fait de mélanger des personnages historiques dessert cette histoire, en effet je pense que si l'on réécrit l'histoire commune on y perd la crédibilité. Un roman peut nous mentir mais pas nous raconter d'histoire (j'aime bien cette formule).
Ce qui m'a poussé à le finir ? Hormis le fait que je termine toujours un livre, je ne voulais surtout pas le mettre dans ma valise avant de partir en vacances.
Distrayant, malgré quelques longueurs.
Critique de ANGELINA (, Inscrite le 24 mars 2009, 55 ans) - 28 avril 2010
En revanche, j'aurais souhaité que les récits imbriqués soient beaucoup moins nombreux. Cette avalanche de personnages historiques qui racontaient comment ils s’étaient intéressés au jeu d'échecs magique a quelque peu ralenti ma lecture par ailleurs très agréable.
Oui
Critique de Klein (, Inscrit le 16 octobre 2004, 60 ans) - 9 décembre 2009
Je n'avais pas envie, vu l'épaisseur. Malheureusement, je l'ai commencé ... Malheureusement parce que je ne l'ai plus lâché !
Et pourtant, il y a des longueurs, et dès que l'action s'emballe, hop ! on bondit entre les deux époques du roman.
Les liens entre les différents personnages m'ont fait sourire, les facilités d'écrivain (invraisemblances et coïncidences) également.
MAIS je l'ai lu d'un trait, emballé par cette histoire. Des personnages historiques connus, un jeu (les échecs) sur lequel on a tant écrit, et, une question, lancinante, qui sont les blancs, qui sont les noirs ?
Finalement, c'est bien, très bien même.
Rocambolesque
Critique de Pourpre (, Inscrite le 13 janvier 2009, 44 ans) - 13 janvier 2009
Les chapitres historiques m'ont davantage convaincue par rapport aux chapitres contemporains: la quête de Mireille, plus colorée, plus épique, ne parvient toutefois pas à sauver ce roman fantastico-granguignolesque.
J'ai eu peine à le terminer, mais comme j'essaie de mettre un point d'honneur à achever mes lectures... je me suis accrochée.
Ce roman est un bon gros bricolage de tout et n'importe quoi.
500 pages de trop
Critique de Sylla (, Inscrit le 1 novembre 2008, 58 ans) - 10 décembre 2008
Assez pénible
Critique de Arnaud (Andenne, Inscrit le 29 novembre 2004, 44 ans) - 17 juin 2008
Très bon livre... de vacances
Critique de Olivier1180 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 53 ans) - 29 octobre 2007
Personellement j'ai trouvé ça très bon, une ballade à travers le monde et les siècles, moi ça me va pour en faire une bonne histoire divertissante où s'il est vrai qu'il ne faut pas trop réfléchir on s'y sent bien. C'est mené tambour battant, je ne me suis pas ennuyé une minute, bref j'ai aimé.
Chacun son avis sur la question, en tout cas j'ai préféré celui-ci au "Cercle Magique" du même auteur.
Le quatrième jour du quatrième mois viendra le Huit.
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 28 août 2007
J’avais souvent tenu ce livre entre les mains, attirée par son épaisseur, mais le reposais tout le temps à la lecture de « jeu d’échec » (je n’y joue pas), « envoûta Charlemagne en 782 », «novice au XVIII° » (l’historique, j’ai du mal), « jeune femme… quête avenir de l’humanité » (peur du gnian-gnian philosophico-mystico-chiant).
Jusqu’à ce qu’on me le prête en me le recommandant comme un roman qu’on ne peut vraiment pas lâcher.
C’est complètement vrai !
Deux époques principales en parallèle, les années 1970 aux USA, et juste après la révolution en France. Un jeu d’échec mythique, auréolé de mystère et de pouvoir faramineux. On le cherche, on se bat pour lui, on avance pas à pas dans une forêt d’indices qui se recoupent et se rejoignent dans les deux époques, dans les traces de deux jeunes femmes très différentes l’une de l’autre. Différentes ? Pas si sûr, car certains signes ne trompent pas…
C’est affolant comme on plonge dans ces pages, prenantes, absorbantes, fascinantes et totalement dépaysantes. Certains chapitres m’ont paru « trop », trop d’action, trop de coïncidences, trop de tempête en pleine mer, trop de peps pour Catherine et Mireille. Mais en même temps je crevais de soif dans le désert et mes pieds me démangeaient lorsque ma peau éclatait de chaleur, saignant dans mes chaussures, je ricanais en songeant aux livres d’Histoire qui n’ont rien compris à Charlotte Corday, j’embrassais avec tendresse le pied bot de Talleyrand. Bref, j’y étais à fond, et j’ai passé des jours délicieux et fiévreux avec mes presque mille pages en bandoulière, ne voyant jamais les heures passer.
Si c’est ce que vous aimez dans la lecture, foncez, foncez, il y a du merveilleux dans ce roman-là.
Bof Bof
Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 49 ans) - 21 août 2006
Cet ouvrage ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Un jeu avec des fous
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 30 juin 2006
L’auteur en fait trop. On passe du thriller à l’intrigue historique en passant par le polar. Les revirements sont de style « soap opera » et la romance mièvre. Le fouillis occulte et l’utilisation de personnages illustres à outrance finit par laisser un arrière goût de superficialité.
Que de pages...
Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 27 mai 2006
Katherine Neville fait certes voyager dans le temps (fin XIXème siècle et 1973) et l’espace (Algérie, Amérique, France, Russie) mais elle n’est pas vraiment parvenue à m’entraîner dans la quête de ses personnages.
Un des bons dans le genre
Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 20 mars 2006
Ce livre raconte la quête, deux en fait, pour réunir toutes les pièces du jeu. L'une se déroule au temps de la révolution française impliquant des figures telles Talleyrand et Robespierre et l'autre au début des années 1970. Des Etats-Unis d'Amérique aux déserts d'Algérie, de l'Angleterre à la Russie de la grande Catherine, qu'ont en commun les quêtes de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis ? Quel est ce fameux pouvoir du jeu de Montglane ? Qui est le roi noir ? Et la reine blanche ?
Ce n'est que dans les toutes dernières pages qu'enfin nous obtenons les réponses à ces questions dans ce livre à l'intrigue habilement ficelée. Suffisamment, en tous cas, pour que l'intérêt et la curiosité nous fasse avaler ces presque 700 pages sans coup férir. Dans le genre c'est l'un des bons livres que j'ai lu.
Chouette roman
Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 42 ans) - 4 février 2006
Personnellement je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs...mais il est vrai que j'ai toujours aimé les "briques".
Wow!
Critique de Fred Leroux (, Inscrit le 2 février 2006, 34 ans) - 2 février 2006
Trop lourd!
Critique de Ilgott (Trèves, Inscrit le 13 janvier 2006, 39 ans) - 13 janvier 2006
Pourtant, l'Histoire avait tout pour séduire:
Action, policier, contexte historique avec personnages célèbres à l'appui...
Mais voilà:trop de fouillis entre les différentes époques!
Au final, c'est des retours 60 pages en arrière pour se rappeler ce qui c'était passé sous la Révolution alors que l'on vient de quitter les années 70!
Un style qui peut plaire certainement.
Je suis en tout cas admiratif des recherches historiques réalisées par l'auteur.
Excellent
Critique de Dcarb035 (, Inscrit le 9 janvier 2006, 66 ans) - 9 janvier 2006
Un roman très bien écrit, plein d'actions et de rebondissements et qui en plus nous fait rencontrer des personnages historiques qu'on connaît bien (ex. Napoléon) ou pas assez (Marat).
pas pire
Critique de Gwenaelle (, Inscrite le 14 août 2005, 33 ans) - 15 août 2005
trop long, trop lourd !!!
Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 46 ans) - 8 juin 2005
Donc en conclusion, c'est un gros thriller qui est trop long !!!
Pas mal, mais...
Critique de Mary305 (, Inscrite le 4 avril 2005, 49 ans) - 4 avril 2005
Toutefois, moins "compliqué" que Le Cercle Magique du même auteur qui comporte pourant beaucoup moins de page !
dommage !
Critique de Yaki (reims, Inscrite le 21 janvier 2005, 47 ans) - 7 février 2005
Intéressant
Critique de Sunsun (Lille, Inscrite le 31 janvier 2005, 42 ans) - 31 janvier 2005
Le récit est parfois trop descriptif mais la fin est assez haletante.
Passionnant
Critique de L'étoile du soir (Nancy, Inscrite le 4 janvier 2005, 41 ans) - 4 janvier 2005
J'ai particulièrement aimé me balader aux côtés de Mireille et de ces grands noms de l'Histoire. L'idée m'a amusée: mélange d'échecs, de maths, d'histoire, d'alchime...
C'est la couverture du livre qui m'a attirée puis la 4ème de couverture. Et je ne regrette pas.
Excellent !
Critique de Lluthiel (, Inscrite le 5 septembre 2004, 45 ans) - 18 septembre 2004
J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue en elle-même. Tout se suit logiquement et j'ai suivi les personnages dans leur pérégrination sans me sentir baladée et malmenée.
Pour ceux que ça intéresse, elle écrit bien une suite à ce roman. Le problème, c'est que son site n'a pas été mis à jour depuis un certain temps donc impossible de savoir quand le livre paraîtra...
le huit
Critique de Lealice (, Inscrite le 27 août 2004, 48 ans) - 17 septembre 2004
Dure... dure...
Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 68 ans) - 27 août 2004
La prouesse réside dans le fait d'en avoir fait 800 pages.
prenant!
Critique de Otto (Chimay, Inscrit le 7 septembre 2002, 67 ans) - 16 août 2004
je ne trouve pas! Au contraire! Je me suis aussi laissé aller au fil des rebondissements. C'est vrai qu'il faut s'accrocher parfois, mais il y a indiscutablement des rattachements aux personnages historiques qui sont bien imaginés! J'attends la suite!
Embarquée, arrivée à bon port
Critique de Eowyn (, Inscrite le 8 juillet 2004, 51 ans) - 2 août 2004
J'en conviens, il y a des lourdeurs (la traduction n'y est pas pour rien à mon avis) et de longueurs.
Mais je me suis laissé prendre par l'intrigue - les intrigues - et tant pis pour les invraisemblances historiques (surtout la Révolution).
Un bouquin pour passer un bon moment.
tout à fait d'accord!!
Critique de Pasiphaé (vitry-le-françois, Inscrite le 1 août 2004, 52 ans) - 1 août 2004
pas mal du tout!!
Critique de Pit66 (, Inscrite le 1 juillet 2004, 45 ans) - 1 juillet 2004
trompé par les medias !! à éviter !!
Critique de Karl glogauer (, Inscrit le 17 mai 2004, 50 ans) - 17 mai 2004
désolé Catherine mais aucun bricolage de tout ce que l'histoire humaine compte de théories mystérieuses et de personnages troubles, ne fera de bon roman
Forums: Le Huit
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Huit".