Maigret et le fantôme de Georges Simenon

Maigret et le fantôme de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Catinus, le 22 avril 2014 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (22 997ème position).
Visites : 2 948 

Maigret dans le milieu pictural

L’inspecteur Lorgnon, dit « Le Malchanceux «, dit « Le Malgracieux « est descendu rue Jugnot à Paris. Heureusement il n’est pas mortellement blessé mais est dans le coma. Mais que faisait-il, - lui l’homme marié à une femme acariâtre , soit, mais tout de même !- dans l’appartement d’une jeune esthéticienne ? Maigret prend l’affaire en main. Et nous voilà entraînés chez un Hollandais, marchand d’art réputé.
Les dialogues entre le commissaire et ce Norris Jonker sont très intéressants et instructifs si vous appréciez un tant soit peu les milieux artistiques. Maigret et sa dame sont épatants, … comme d’hab.

Extraits :


- Certains l’appelaient l’inspecteur Malgracieux, à cause de son air grognon. Maigret, lui, l’appelait l’inspecteur Malchanceux, et on aurait dit, en effet, que le pauvre Lorgnon avait le don d’attirer sur lui tous les malheurs. Petit et maigre, il était enrhumé d’un bout de l’année à l’autre, ce qui lui donnait le nez rouge, les yeux larmoyants d’un ivrogne, alors qu’il était sans doute l’homme le plus sobre de la police.

- (à propos de Maigret et de madame Maigret)
Il ne l’appelait pas par son prénom, ni elle par le sien. Elle ne lui disait pas chéri et ne lui disait pas chérie. A quoi bon, puisqu’ils se sentaient en quelque sorte une même personne.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Intéressant.

8 étoiles

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 20 février 2017

C'est un très bon triller et un très bon roman policier, le scénario est très bien ficelé, Maigret part en Finlande à Helsinki. L'énigme reste entière et les personnages arrivent en scène les uns après les autres. Une population étrangère à la Finlande. Le monde de l'art. Bon certes cela reste du Maigret et ses découvertes restent faciles, les indices lui tombent dessus les uns après les autres, comme c'est facile, les personnage se dévoilent sous ses yeux et la scène de déroule sous ses yeux. Toujours autant facile.

Forums: Maigret et le fantôme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret et le fantôme".