Le tombeau de Saqqarah de Pauline Gedge

Le tombeau de Saqqarah de Pauline Gedge
( The Scroll of Saqqara)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pendragon, le 31 août 2003 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 54 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 714ème position).
Visites : 5 576  (depuis Novembre 2007)

L'Egypte, ses dieux, ses malédictions...

Ne vous laissez pas rebuter par le début un peu lent, la mise en route pénible et alourdie, comme écrasée par ce soleil si chaud qui inonde l'Egypte ancienne. On y retrouve la vallée des rois, le soleil, les fouilles, les moeurs, la tradition, la psychologie, les us et coutumes, les façons de faire, le protocole, … Bref, Gedge plante bien son décor, elle nous montre qu’elle sait de quoi elle parle. Et de fait, elle s'y connaît, mais cela donne quelques lourdeurs.
Une fois les 150 premières pages passées, l'histoire commence enfin et nous entrons dans le vif du sujet. Kâemouaset est le fils de Ramsès II (rien que ça), érudit, médecin et magicien, il recherche le rouleau de Thot, écrit par le dieu lui-même (rien que ça) qui lui permettra de découvrir le secret de l'immortalité (rien que ça) et le langage des animaux (rien que ça) ! Comme vous le voyez, le ton est donné et l’histoire peut s’enchaîner.
Kâemouaset découvre enfin une tombe inexplorée, non pillée et en parfait état. L'air y est malsain, certes, mais il y a autre chose… Une chambre secrète, un couple de momies et un rouleau ! L’ambition (ou le rêve de toute une vie) de Kâemouaset lui fait prendre ce rouleau pour l’emmener chez lui et le lire ou tenter de le faire…
A partir de là, le roman prend une autre tournure, plus psychologique, sur les tourments d'un homme de 40 ans, en proie au doute et à l’angoisse de la vieillesse, de la mort et de sa sexualité déclinante… Puis survient Tbouboui, une femme à la beauté complète, parfaite et irréelle, et Kâemouaset de tomber éperdument amoureux d'elle, et Kâemouaset de s’enfoncer encore davantage dans les rets de Thot…
Le roman prend alors une troisième direction et se dirige lentement vers le fantastique ; en effet, qui est réellement cette Tbouboui ? D’où vient-elle, avec son « frère » et son « fils » ? Et comment parvient-elle à obtenir ainsi tout ce qu’elle veut ?
Comme de juste, personne n’en sortira indemne, ni Kâemouaset et sa famille, ni Tbouboui (qui qu'elle soit), ni même les dieux !
Roman riche et complet, il présente un aspect de l'Egypte ancienne et de ses croyances qui vaut la peine d'être connu, pour autant que notre esprit soit ouvert à l’au-delà…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

L'Egypte "shakespearienne"

8 étoiles

Critique de Arval (Papeete, Inscrite le 8 mars 2008, 56 ans) - 30 mai 2008

Ô Dieux ! Quel roman !
J'ai aimé ce livre au point qu'il m'était difficile de le refermer chaque nuit. Les premières pages agissent comme un charme et l'on ressent la torpeur ambiante de ce pays. Ensuite, peu à peu, l'on est pris d'un malaise indéfinissable, une angoisse latente et l'écrasante chaleur fait place, indiciblement, à l'inexorable tragédie.
C'est mon premier Pauline Gedge et certainement pas mon dernier.
A lire.

Forums: Le tombeau de Saqqarah

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tombeau de Saqqarah".