The Doors - L'héritage tumultueux de Jim Morrison de John Densmore

The Doors - L'héritage tumultueux de Jim Morrison de John Densmore
(The Doors : Unhinged. Jim Morrison's Legacy Goes On Trial)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Antihuman, le 19 avril 2014 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

"People are Strange..."

Une bio indispensable qui retrace entre autre l'histoire du roi lézard - et surtout ces détails qui n'existent plus guère aujourd'hui... Par exemple Morrison avait toujours refusé la moindre pub !! J'en vois qui sourient dans le fond mais cela fait partie des caractéristiques de ce groupe, qui avait simplement débuté en rencontrant un jour un jeune homme sur une plage.

Certains petits messieurs prétendent que ceci n'est pas de la littérature sérieuse; ils se trompent car les Doors n'étaient peut-être pas dans la posture ainsi que tant ces formations actuelles (et j'oublie le R' n' B' sirupeux qu'on tente désormais de faire avaler aux masses avec des tombereaux de réclame...), mais ils ont précisément marqué la culture. Même si en 2014, il est fort à parier qu'ils auraient été davantage censurés ou boycottés en particulier s'agissant de leur chanteur, cette manière snob de faire, c'est également nier la dimension spirituelle des Doors qui n'était pas dû qu'à la drogue ou au LSD. Choquant... Violent... Prophétique...

Bref, j'en ai déja trop dit, en espérant que ces faits seront appris du grand public un jour, pour une fois laissons-nous juste prendre par cette bio sérieuse du batteur des Doors !

Synopsis

Tout commence en 1968, lorsque Jim Morrison apprend que ses frères musicaux ont vendu sans son consentement les droits de la chanson « Light My Fire » pour une publicité de voitures. Le contrat sera annulé, mais la confiance brisée... Le groupe qui s était construit sur une confiance égalitaire chaque membre avait un droit de veto va voir son unité se fissurer.

En 1971, Morrison meurt à Paris et laisse un vide que les Doors ne parviendront jamais à combler. L héritage est lourd, mais il faut le préserver, garder cette force et cette intégrité que « The Lizard King » avait su insuffler au groupe. C est du moins ce que pense John Densmore, le batteur, qui tente de sauvegarder la mémoire des Doors et de son ami Jim. Il s oppose ainsi à Ray Manzarek et Robby Krieger, ses anciens frères, au cours d un procès-fleuve qu il raconte de l intérieur.

L'auteur livre ses réflexions sur la place de l argent dans le monde de la musique et son combat pour refuser la commercialisation de leurs chansons. Densmore alterne épopée juridique et souvenirs du bon vieux temps, nous permettant de pousser la porte secrète d un des groupes de rock les plus emblématiques du SSe siècle.

Membre originel et fondateur des Doors, John Densmore fut le batteur du groupe jusqu à leur séparation en 1973. Il a coécrit et produit de nombreux disques d or et a tourné aux États-Unis, en Europe et au Japon. Entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1993, il se consacre aujourd hui à l écriture il a publié une autobiographie et écrit pour Rolling Stone, The Guardian, The Nation et à la production de films et documentaires pour le cinéma et la télévision.

Forums: The Doors - L'héritage tumultueux de Jim Morrison

Il n'y a pas encore de discussion autour de "The Doors - L'héritage tumultueux de Jim Morrison".