Whisky et Paraboles de Roxanne Bouchard

Whisky et Paraboles de Roxanne Bouchard

Critiqué par Libris québécis, le 12 avril 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

Quête de valeurs

Le roman de Roxanne Bouchard tente d'interpréter le désœuvrement des rejetons des baby-boomers qui s'étiolent s'ils ne se suicident pas. C'est le cas d'Élie, l'héroïne, qui fuit vers la Gaspésie. Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on considère l'ailleurs comme les prémices du salut. Enterrer les cendres de son passé pour ressusciter à un mieux être comme si la réincarnation était d'emblée positive.

Élie réalise rapidement que les kilomètres parcourus ne diminuent pas la distance qui la sépare de sa quête de soi. Les maux de l'âme ne s'apaisent pas avec du whisky. C'est au contact d'autrui qu'elle trouvera les paraboles de vie. Grâce à Agnès, elle découvrira le sentier du bonheur. En tentant de répondre aux besoins affectifs de cette fillette maltraitée, l'héroïne entrevoit le rôle qui lui est impartie dans la vie. Elle s'inscrira alors dans un chapitre de l'histoire de l'humanité comme mère adoptive pour que sa protégée ne soit pas acculée comme elle au pied du mur.

En somme, le diagnostic de l'auteure porte sur la perte de nos valeurs. La génération lyrique des années 1960 les avait rejetées au profit d'un état providentiel censé combler tous les besoins. Il faut se réapproprier notre essence. Cette réorientation risque d’avorter, surtout à cause de la faiblesse du discours et de la facture. Sous forme de faux journal, émaillé de clins d'œil à des auteurs quand ce n'est pas de l'intertextualité, l'œuvre déçoit surtout par son écriture. Le dégingandé côtoie très maladroitement l'allégorie qui, tantôt, se pare d'un onirisme censé révéler la face cachée de l'être humain.

Forums: Whisky et Paraboles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Whisky et Paraboles".