Histoire du Futur (Tome 1-L'Homme qui vendit la Lune) de Robert Anson Heinlein

Histoire du Futur (Tome 1-L'Homme qui vendit la Lune) de Robert Anson Heinlein
(The Past Through Tomorrow)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone

Critiqué par Bookivore, le 7 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 743 

L'Oeuvre

Robert A. Heinlein a livré, durant sa carrière, de grandes oeuvres de science-fiction : "En Terre Etrangère", "Révolte Sur La Lune", "Etoiles, Garde-A-Vous !", "Double Etoile" (tous quatre couronnés d'un Prix Hugo), "Marionnettes Humaines", "Sixième Colonne", "Une Porte Sur L'Eté", "Le Vagabond De L'Espace"... Des romans bien souvent remplis d'humour (un style très léger, romans généralement racontés à la première personne, comme "Marionnettes Humaines" ou "Révolte Sur La Lune") et d'inventivité.

Tout au long de sa carrière, mais surtout au début (années 40) de celle-ci, Heinlein, qui était un ancien militaire parti à la retraite anticipée pour raison de santé, a livré, aussi, des nouvelles. Celles-ci font toutes partie d'un imposant cycle qui, aujourd'hui et même autrefois, est/fut considéré, et à juste titre, comme l'un des summums de la SF avec les cycles de "Dune" de Frank Herbert, "Fondation" et "Les Robots" d'Isaac Asimov, et "Les Seigneurs De L'Instrumentalité" de Cordwainer Smith.

Ce cycle s'appelle "Histoire Du Futur".

Ce cycle est en quatre tomes peu épais (seul le dernier dépasse les 400 pages, et il est constitué, lui, de deux courts romans plutôt que de nouvelles), et "L'Homme Qui Vendit La Lune", 380 pages en tout, en est le premier. On trouve, dans ce tome 1, cinq nouvelles, dont celle qui porte le titre du recueil, et est la plus longue : environ 150 pages (l'ensemble est chapitré). Les autres font entre 30 et 90 pages. On a d'abord "Ligne De Vie", dans laquelle un savant parvient à inventer un système permettant de découvrir combien de temps il reste à vivre à une personne, ce qui entraîne une forte baisse des assurances ; "Les Routes Doivent Rouler" se passe dans un futur très proche, pas vraiment donné mais apparemment les années 80, et dans lequel de gigantesques tapis roulants de plusieurs centaines de kilomètres servent de moyen de transport ; mais un syndicat menace de faire grève, et bloque un des rubans de route, ce qui occasionne un beau bordel ; "Il Arrive Que Ca Saute" parle du calvaire d'employés d'une centrale nucléaire pour se débarrasser d'une pile nucléaire qui menace de faire boum tôt ou tard (cette nouvelle a été écrite AVANT Hiroshima)...
Enfin, dans la nouvelle-titre, on a l'histoire incroyable de Delos David (ou D.D.) Harriman, un industriel fou-fou qui veut envoyer des fusées habitables vers la Lune afin de la conquérir. Compte tenu que George Strong, son ami et associé, a admis que toutes les idées les plus cinglées de D.D. avaient marché et rapporté de l'argent, l'idée de la fusée commence, progressivement, à prendre corps... C'est la nouvelle la plus longue du recueil, comme je l'ai dit. Elle justifie à elle seule l'acquisition de ce tome 1 du cycle.

Dans l'ensemble, ce recueil qui ouvre le cycle est une vraie réussite, dont le sommet réside dans la nouvelle-titre. Et c'est un des meilleurs opus du cycle, lequel cycle est, par ailleurs, totalement maîtrisé. Un jalon de la SF.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Histoire du futur

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Histoire du Futur (Tome 1-L'Homme qui vendit la Lune)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire du Futur (Tome 1-L'Homme qui vendit la Lune)".