Devenir écocitoyen : (Sans se ruiner et sans perdre de temps) de Pascale D'erm, Barroux (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Shelton, le 5 avril 2014 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 67 ans)

Un objectif durant la semaine du développement durable ?

On parle souvent d’écocitoyenneté et le grand public croit qu’il s’agit-là d’une citoyenneté de luxe, réservée aux plus riches, une sorte de surplus qui ne présenterait aucun avantage, pire, qui ferait perdre du temps et de l’argent. Alors, par mimétisme, plus que par conviction, on fait son tri minimum, au moins pour éviter de se faire rappeler à l’ordre par ses enfants, et chaque année, au moment de la semaine du développement durable, le fameux DD, on fait semblant d’écouter ces conseils qui pourraient sauver la planète…

Pascale d’Erm est une journaliste spécialisée dans les questions environnementales qui a collaboré avec la Fondation Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand. On a peut-être regardé avec attention ses documentaires sur France 3 consacrés au littoral, aux marins pécheurs, à l’agriculture durable… Ce qui est certain, c’est qu’elle est devenue engagée et compétente, et qu’il n’est pas étonnant de la voir maintenant proposer un ouvrage pratique qui pourra accompagner tout un chacun dans l’apprentissage de l’écocitoyenneté !

Dans ce petit manuel pédagogique et explicatif, on va pouvoir agir sans se ruiner, sans perdre de temps et en évitant les plus grosses erreurs. On va décliner les actions par lieux, de la maison au jardin, de l’école au bureau, de la grande surface à la mairie… J’espère d’ailleurs que l’ouvrage a été dévoré et assimilé par les nouvelles équipes municipales car l’écocitoyenneté n’est pas un domaine d’action pour les grands organismes internationaux, il s’agit au contraire de montrer à chacun ses responsabilités. Les petites actions quotidiennes de chacun provoquent les grandes révolutions, les grandes réformes, les grands changements… et la sauvegarde de notre planète. Non ?

Avant de vous donner quelques exemples, je voudrais citer deux des principes de base qu’elle se propose de nous transmettre comme règle de vie : prendre son temps et réfléchir. Oui, je sais bien qu’il s’agit de quelque chose d’incompréhensible à notre époque de la grande vitesse généralisée. Avouons que parfois, pour être le premier on fait un peu n’importe quoi… Il suffisait de regarder les journalistes en attente devant certains ministères lors du récent remaniement ministériel pour comprendre la futilité de cette pseudo vitesse qui entraine erreurs, approximations, rumeurs… Oui, reprenons notre temps quand nous achetons, quand nous construisons, jardinons… Et réfléchissons, aussi, ce n’est pas un luxe. Mettre en action ses cellules grises, ce n’est pas perdre du temps c’est agir dans le temps, dans le durable, envisager les conséquences de nos actes… Agir mieux, en quelque sorte !

Alors quelques petites choses pour vous donner envie de lire ce guide pratique et surtout de le mettre en œuvre. A la maison, pour commencer, n’oubliez jamais de couvrir vos casseroles quand vous faites bouillir de l’eau : 40% de gain d’énergie ! Il faut aussi décongeler vos congélateurs tous les trois mois : 30% de gain d’énergie ! Oui, petits gestes mais gros gains énergétiques.

Au jardin, respectez les saisons, le temps, la nature : éviter les produits nocifs, pas d’engrais chimique, eau de pluie récupérée pour l’arrosage, multipliez les espèces végétales différentes qui s’entraident pour résister aux parasites et maladies… Pour aller au bureau ou à l’école, quand c’est trop loin pour aller à pied, prenez les transports en communs ! Pour les courses, il faut acheter ce dont on a besoin, regarder les quantités, les emballages, les compositions… On peut être écocitoyen à table, à la salle de bain, dans son cartable, dans son choix vestimentaire…

Je ne vais pas vous résumer entièrement ce très bon petit ouvrage qui peut participer à changer votre vie et celle de votre famille. Chaque conseil est à lire, comprendre et mettre en action avec parfois quelques adaptations indispensables liées à votre logement, vos habitudes, votre région…

• Devenir écocitoyen [Texte imprimé], sans se ruiner et sans perdre de temps Pascale d'Erm illustrations, Barroux
    de D'erm, Pascale Barroux, (Illustrateur)
    Glénat / Terre durable
    ISBN : 9782723465526 ; 3,65 € ; 10/09/2008 ; 128 p. ; Broché

Forums: Devenir écocitoyen : (Sans se ruiner et sans perdre de temps)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Devenir écocitoyen : (Sans se ruiner et sans perdre de temps)".