Sécheresse de J. G. Ballard

Sécheresse de J. G. Ballard
(The Drought)

Critiqué par Bookivore, le 5 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Dry to remember...

Après "Le Monde Englouti" (avec lequel il fut un temps commercialisé en pack, d'ailleurs), "Sécheresse" est un autre roman d'anticipation de J.G. Ballard prenant pour base une catastrophe naturelle. Dans "Le Monde Englouti", une brusque montée du niveau des océans entraîne une gigantesque inondation, une canicule permanente, etc... Londres sous les eaux.
Dans "Sécheresse", rien que le titre précise qu'on va avoir affaire à environ le contraire ! L'action se passe à Mount Royal, on ne sait quand exactement (aucune date, pas de trucs futuristes type robots ou vaisseaux), et il n'y a pas plu depuis des mois. Résultat, le niveau de l'eau, des rivières, lacs, réservoirs, est en chute libre, la canicule frappe aussi, la poussière s'infiltre partout, les gens partent en exode un peu partout à la recherche d'un meilleur endroit... Le docteur Charles Ransom (encore un personnage principal de roman Ballard à être médecin ou dans la science, après le biologiste du "Monde Englouti", Kerans, et avant un des personnages de "I.G.H", Laing, pour ne citer qu'eux) pense à se casser, mais il ne peut décemment laisser les autres sur place...

Un peu moins de 300 pages qui se lisent comme 100, en partie grâce à des chapitres très courts (il y en a une quarantaine) et un style très fluide. Sans être le sommet de Ballard (et j'ai préféré "Le Monde Englouti", aussi, entre ces deux romans à la fois SF et catastrophe), c'est un très bon roman, assez sombre, du Ballard, quoi ; ce mec n'était vraiment pas un grand fanatique de l'espoir en l'espèce humaine...

• Sécheresse [Texte imprimé] J. G. Graham traduit de l'anglais par Michel Pagel
    de Ballard, J. G. Pagel, Michel (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070441327 ; 8,10 € ; 27/05/2011 ; 296 p. ; Broché

Un roman encore très actuel .

Critique de Boris52 (nice, Inscrit le 3 juillet 2010, 72 ans) - 2 novembre 2014

J'ai bien aimé ce roman de J.G. Ballard , malgré le pessimisme qui s'en dégage tout au long .
Nous sommes au moment d'un bouleversement climatique catastrophique : la raréfaction de l'eau sur la terre va entraîner la ruine de la société et de sa technologie , menant à l'extinction massive des humains , sauf de quelques survivants qui vont s'adapter au nouvel environnement par des luttes cauchemardesques . .
Cette vision apocalyptique m'a paru terrifiante car elle «  pourrait survenir » (j'ai eu la même sensation en le lisant que lorsque j'ai vu pour la première fois «  soleil vert » au cinéma ). A la fin seulement du livre il y a une petite lueur d'espoir .
Ce récit est puissant , il pose bien des questions , malgré le fait qu'il ait été écrit en 1965 , il est toujours actuel et n'a pas beaucoup vieilli .

Forums: Sécheresse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sécheresse".