La nuit la neige de Claude Pujade-Renaud

La nuit la neige de Claude Pujade-Renaud

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Bluewitch, le 24 mars 2014 (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 144 

Un subtil parfum de Néroli...

Par une nuit glacée, Anne-Marie des Ursins, camarera mayor à la cour d’Espagne, se voit congédier par la seconde épouse du roi Philippe V. Venue à la rencontre de cette Elizabeth Farnèse de Lombardie afin de l’accompagner dans son entrée au pays en tant que nouvelle souveraine, elle n’en sera pas moins chassée sans ménagement et quittera définitivement l’Espagne pour un exil en France puis en Italie.

Longtemps femme d’influence, Anne-Marie des Ursins se voit donc éloignée et avec elle l’ascendant français sur la cour d’Espagne. Elisabeth Farnèse, seconde épouse d’un roi indécis, par le biais d’alliances et de manigances, sera celle qu’il écoutera désormais le plus. Femmes de pouvoir, femmes de sensibilité, femmes de doutes, femmes d’ambition, longtemps les deux ennemies qui ne se seront jamais connues reviendront sur cette fameuse nuit à Jadraque où le cours de l’Histoire a pris un tournant inattendu. Au travers de leurs regards mais aussi ceux des témoins – souvent féminins – de leurs destinées, le récit des rivalités, des deuils, des intimités et des questionnements se tisse lentement, minutieusement. Il retrace ainsi des décennies d’histoire de la monarchie française, des relations fluctuantes entre Bourbons et Habsbourgs.

Ouvrage écrit dans un langage délicat et délié, se moulant avec style sur les tourments d’une époque incroyable. L’auteur ne semble rien omettre de sa passion pour ce conflit et cette rivalité d’antan, n’évitant pas toujours les redondances à trop vouloir donner la parole à tous les protagonistes. Hormis ces quelques longueurs, ce livre est d’une grande beauté et d’une saisissante érudition. Il y plane, de plus, ce subtil parfum de néroli, essence de fleur de l’oranger bigaradier, que la princesse des Ursins "inventa" (nom inspiré de sa contrée de Nérola) et rendit célèbre tant elle en imbibait ses mouchoirs.

Un roman qu’on qualifiera donc d’historique, s’inscrivant un peu, mais avec sa touche féminine, dans la lignée des "Rois Maudits" de Maurice Druon.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La nuit la neige

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La nuit la neige".