Le soldeur de Michel Field

Le soldeur de Michel Field

Critiqué par Vigneric, le 24 mars 2014 (Inscrit le 26 janvier 2009, 54 ans)

Pas toujours facile à lire, mais agréable à lire

Quatrième de couverture :

Un homme, un jour, se décide à vendre quelques livres de sa bibliothèque. Chez le soldeur, il croise une jeune femme qui le subjugue. Il voudrait la revoir. Elle lui propose un pacte. Elle lancera un mot comme on lance un défi, et lui devra rassembler les livres autour de ce mot, les lui raconter et s'en défaire pour n'en garder qu'un. Pour elle. Le trajet chez le soldeur devient un rite, bientôt une obsession, et il se sépare de tous les livres qui ont nourri sa vie. Pris dans une spirale vertigineuse, c'est par pans entiers qu il va vider cette bibliothèque constituée depuis l'enfance et devenue au fil du temps le miroir de sa vie. À travers cette singulière histoire d'amour, le héros se trouve confronté au mystère des sentiments qui nous lient à nos livres et à l'intimité de nos bibliothèques. Se déprendre des livres de sa vie, est-ce un renoncement ou une libération ? C est l'énigme à laquelle cette mystérieuse jeune femme soumet, tel un sphinx, le narrateur du Soldeur, mais aussi ses lecteurs, dans ce roman initiatique, hommage à toutes les écritures et à toutes les lectures.

Mon avis

Je dirai que la fin de cette histoire se mérite car certains passages sont difficiles à lire, mais je dirai également que la fin mérite d'aller jusqu'au bout.
En effet, je trouve que la fin est très bonne et justifie l'ensemble du roman.
Ce que j'ai trouvé intéressant c'est la réflexion sur la manie, qu'on peut tous avoir à certains moments, de conserver, d'entasser des choses (ici ce sont des livres) qui ne serviront peut-être plus jamais, au cas où... Mais aussi la réflexion sur le besoin, par moment de faire le vide dans sa vie.
Michel Field profite de son immense culture (qu'il étale peut-être un petit peu trop par moments dans le livre), pour balayer au fil de cette histoire les livres par thèmes (enfance, cuisine, histoire, policiers, ... et évidemment philo), et de parler des ouvrages incontournables aussi bien que des plus improbables.
A mon avis ce livre ne plaira qu'à des lecteurs assidus.
Donc je vous le conseille, par curiosité, pour la fin ; et peut-être que, comme moi, vous vous retrouverez dans le personnage principal, ou dans ses lectures.

bouvard ou pécuchet ?

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 17 septembre 2016

Au pied de la boutique d'un soldeur de livres d'occasion, une rencontre entre le narrateur et une femme, belle, et amatrice comme lui de beaux livres, va servir de prétexte à un recensement minutieux de la "bibliothèque idéale", rassemblant tout ce qui compte, ou devrait compter selon l'auteur, en matière de littérature. Michel Field n'est pas avare de détails, parfois égrillards, sur la vie et l'œuvre des écrivains, avec quelques incursions dans d'autres domaines de la culture. La lecture est agréable, car il sait écrire et raconter, avec un zeste de préciosité, mais cet entassement à la Prévert, loin de démontrer son intelligence et son degré de connaissance du sujet, suggère qu'il n'est guère capable de penser par lui-même. Comme d'autres journalistes de talent, dont la gloire a consisté à inviter les célébrités du moment sur leurs plateaux télévisés, Michel Field semble seulement capable de s'exprimer par le truchement des auteurs, dont les citations encombrent près de la moitié des pages. En son temps, Gustave Flaubert a moqué cette prétention à la culture dans son célèbre "Bouvard et Pécuchet". Les Bouvard (sic !) et Pécuchet d'aujourd'hui sont nichés au cœur des médias. Existera-t-il un Flaubert pour les en déloger ?

Un livre sur la passion des livres

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 24 septembre 2014

Je pense que ce livre est un roman pour lecteurs passionnés. Et même parfois, pour lecteurs vraiment érudits. Si je n'avais pas eu les connaissances appropriées, j'aurais abandonné. Mais l'évocation de cette passion dévorante qui consiste à entasser des livres chez soi ouvre une vraie réflexion à l'ère du numérique. J'ai aimé m'interroger sur les raisons qu'a cet homme de se cacher derrière ses livres au lieu de vivre, tout simplement. C'est un beau roman, même s'il ne ressemble à aucun autre.

Forums: Le soldeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le soldeur".