Les Girondins de Alphonse de Lamartine

Les Girondins de Alphonse de Lamartine

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 22 mars 2014 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Histoire de la Révolution par un -presque- témoin...

Lamartine est né en 1790 en effet, mais il ne publiera son Histoire des Girondins qu'en 1847 alors qu'il était député et avant de jouer un rôle important lors de 1848 et de subir une défaite éclatante contre Louis-Napoléon Bonaparte aux élections présidentielles qui suivirent. Son ouvrage déborde largement des Girondins puisqu'l commence à la mort de Mirabeau et s'achève à celle de Robespierre. Il sélectionne les évènements qu'il juge significatifs et en rend compte chronologiquement (avec toutefois quelques retours en arrière, souvent bienvenus). Il les traite avec lyrisme, exaltation dans un style éblouissant que l'on peut apprécier aujourd'hui encore.

Mona Ozouf, dans sa belle introduction, se demande s'il s'agit d'un poète, d'un romancier ou d'un historien et conclut qu'aucun des qualificatifs ne convient, mais qu'il y a un peu de chaque, pour le plus grand plaisir du lecteur qui semble toujours privilégié. En tout cas l'auteur prend parfois des libertés avec l'Histoire, mais l'éditeur veille et rétablit les faits par de brèves petites notes qui n'entravent pas la lecture.

On y trouvera des récits épiques, exaltants, comme les batailles de Valmy et de Jemmapes, beaucoup d'évènements très connus mais mis en forme et illustrés pour le lecteur, notamment par des anecdotes et les discours officiels des responsables (un peu longs parfois) qui éclairent beaucoup sur l'esprit du temps. Le texte fait parfois penser à G. Lenôtre qui s'en est inspiré, 50 ans plus tard et ne s'en cache pas.

Mais il faut du courage au lecteur pour se lancer dans cette somme de 2000 pages qui se dévorent pourtant avec plaisir. Pour ma part j'ai été heureux d'y trouver une analyse de ce que les politiques appelaient "Le Peuple" pour justifier les crimes les plus abominables. Chacun pourra faire le parallèle avec la situation actuelle et les hommes au pouvoir aujourd'hui, même si ce n'était naturellement pas un objectif de l'auteur.

Bravo et merci aux responsables de la collection Bouquins pour avoir osé cette réédition, en leur souhaitant un plein succès !

Forums: Les Girondins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Girondins".