Si d'aimer... de Hemley Boum

Si d'aimer... de Hemley Boum

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Francolivres, le 19 mars 2014 (Inscrit le 19 mars 2014, 45 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 700 

Si d'aimer...

Si d'aimer… explore les sentiments et comportements, les émotions et les décisions, prises par des personnages confrontés à la maladie du Sida, à Douala au Cameroun. Une maladie, une épreuve de vie qui les réunit, sans qu'ils ne puissent connaître l'issue de ce drame. Mais ce n'est pas tant l'avenir qui importe dans ce livre, que la manière d'être dans l'instant avec soi-même, avec l'Autre. "Les chemins détournés que prend la vie pour vous mettre face à vous-mêmes sont si imprévisibles"

Présentation de l'éditeur
Symbole de l'irrémédiable quand elle s'abat sur une personne, le Sida qui interpelle la mort condamne l'individu à l'essentiel. Condamnation qui est le point de départ d'une nouvelle vie, sans concession, sans mensonge, hors de toute la superficialité du quotidien, des relations sociales et familiales, et au cœur d'un questionnement ultime qui touche tout un chacun : que faisons-nous de nos vies ? Quelle suite leur donner pour ne plus passer à côté de l'essentiel ?
En cela réside toute la magie de ce roman, son incroyable optimisme au cœur du pire, qui fait basculer les personnages sur le versant de l'entraide, de l'amitié indéfectible, du courage, de la dignité. Point de compassion mièvre pour autant, bien au contraire, un humour puissant et un regard lucide sur la vie "d'avant" et sur le désir d'accéder à sa propre vérité. Le choix d'entremêler trois récits de la même histoire à la première personne fait émerger précisément la vérité de chacun en tant que personne à part entière.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Si d'aimer...

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Si d'aimer...".