Oeuvres complètes de Ch. Fourier de Charles Fourier

Oeuvres complètes de Ch. Fourier de Charles Fourier

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Lectio, le 18 mars 2014 (Inscrit le 16 juin 2011, 75 ans)

Une sévère critique sociétale toujours actuelle.

Charles Fourier fils d'un riche marchand de draps connut quelques expériences probablement sources de sa théorie. Par un malheureux revers de fortune il fut contraint de devenir commis voyageur. L'un de ses patrons l'obligea à jeter à la mer des sacs de riz afin d'en maintenir le cours. Enfin son beau-frère BRILLAT SAVARIN lui conta qu'il avait acquis à Paris une pomme pour 14 sous alors qu'à Rouen il avait payé le centième de cette somme pour le même fruit. De là naquit une critique radicale de la société sous la forme d'une théorie nommée l'attraction passionnée.Elle se déclare scientifique dans la lignée de la théorie de la gravitation de Newton. Elle postule que l'univers et les passions humaines seraient en étroites relations. Fourier échafaude donc une classification des Hommes et des Femmes. Ce qui donne un résultat de 810 catégories correspondant à des passions, sous passions, sous-sous passions..etc. soit 1620 caractères qui constituent une phalange. Cela générera une réunion de personnes par affinité de goût pour une fonction, chacune étant rétribuée par un savant calcul de répartition. Le phalanstère est né. Je trouve ces exposés et démonstrations pesants, plus répétitifs qu'achevés. Cependant cette critique sévère de la société demeure aujourd'hui pertinente. Ce grand utopiste stigmatise philosophes et moralistes briseurs de passions, pulvérise marchands, banquiers, spéculateurs destructeurs avec la libéralisation commerciale du travail manufacturier. Il s'acharne contre l'institution du mariage, vil marchandage qui enchaîne les femmes et, seule la libération de la femme sera source de progrès social et de rempart contre la décadence de la société. Ajouter à cela des crèches. Quel programme ! Assurément Charles Fourier s'est considéré comme le génie salvateur du monde. Son style est pédant, méprisant, et nous sommes tous des crétins, le lecteur y compris. C'est mon cas ! Malheureusement la présente édition ajoute à la difficulté de lecture. J'ai rarement vu un livre aussi mal construit. L'ouvrage de base composé de petits caractères a été scanné. La mauvaise utilisation du procédé a rendu cette petite impression pâteuse, boueuse parfois illisible. Alors à vos loupes et lunettes ou cherchez d'autres éditions.

Forums: Oeuvres complètes de Ch. Fourier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oeuvres complètes de Ch. Fourier".