La lune dans le puits: Des histoires vraies de Méditerranée de François Beaune

La lune dans le puits: Des histoires vraies de Méditerranée de François Beaune

Critiqué par Yotoga, le 18 mars 2014 (Inscrite le 14 mai 2012, - ans)

Au clair de lune, entendez-vous dans le lointain, Comme un écho qui, sur les vagues, s'achemine?

J’ai entendu parler de ce livre sur la radio et quelquefois, finalement, ils sont de bons conseils. Le présentateur lisait la préface « la Méditerranée est une bouche gercée dont la lèvre supérieure s’exprime en latin, et la lèvre inférieure en arabe. Quand elles se touchent pour déglutir, fatiguées de vibrer sans se comprendre, elles embrassent l’univers aux deux pointes centrales (…). Mais le sujet n’est pas la mer. Ce sont les hommes sur les rochers qu’il faut entendre. » . Mon intérêt n’a fait qu’accroitre.

Je placerai ce livre comme un recueil de nouvelles, ou de témoignages. Toutes issues de personnes autour de la Méditerranée, ces histoires sont classées comme une vie d’homme de l’enfance à l’adolescence, puis la vingtaine, la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine et la mort. Entre les récits, l’auteur rajoute sa propre biographie en petites touches discrètes dans des nouvelles écrites en italique. Ces histoires sont un détail, un jour ou un évènement dans la vie de quelqu’un, qui l’a particulièrement marqué. Les articles sont écrits au présent donc le lecteur a une vraie impression de dialogue avec les interviewés.

Le livre est gros et on y trouve presque 200 témoignages retranscrits, ce qui peut paraitre long. Personnellement, j’ai ressenti le besoin de me défaire de la méthode habituelle de lecture de A à Z. Ici, on choisit un chapitre de la vie et on le délecte sans forcément chercher les ressemblances dans d’autres textes. Comme des échos de voix quand on écoute passivement une discussion dans un bus, le lecteur partage un morceau de vie avec une personne inconnue. C’est un livre à ouvrir comme une boite à musique, contant ses histoires tant que le lecteur veut, et à refermer pour une prochaine fois.

J’ai particulièrement apprécié les histoires suivantes : page 17, Sara d’Alger qui croit aller se faire opérer d’un kyste dans l’ovaire et sait qu’elle risque de devenir stérile « finalement le kyste c’était Morjane, avec un cœur qui bat. Il va avoir un an. ». Bruno de Grenoble qui se retrouve page 115 dans un bateau pour le Maroc avec toutes les recrues du FLN. Page 123, Martine qui veut aller voir sa correspondante à Barcelone trois jours après la mort de Franco et arrive à 23h avec la police parce qu’elle n’a pas trouvé l’adresse. Page 188, Driss de Tanger, revenu des morts : la tourista lui a sauvé la vie. La page 223 raconte l’histoire du peuple palestinien, privé d’eau par Israël et non autorisé à produire du lait. Ou celle de ce professeur d’Athènes, Friksos, qui a toujours des taches de gras sur sa chemise, page 241. Ou page 442, une histoire de 2012 retraçant la montée du fascisme en Grèce avec le parti de l’Aube dorée dans le chapitre consacré à la mort. Et cette petite histoire page 457 qui compare la Palestine avec l’enfer….

J’ai été particulièrement touchée par certaine personnes du Liban, de Grèce et de la Palestine. Ce livre est poétique dans la façon dont les histoires sont retranscrites. Chaque « nouvelles » a une pointe étonnante à la fin et laisse le lecteur penseur et rêveur. Les histoires sont touchantes et souvent très belles ou bien mises en scène. Bien sûr, certains peuples souffrent et quelques passages ne sont pas sans détresse.

Le projet de rassembler des histoires de la Méditerranée continue après la sortie du livre sur le site bibliothèque multilingue de http://www.mp2013.fr/histoiresvraies/. On peut se poser la question : est-ce que Francois Beaune est l’auteur du livre puisqu’il n’a que rassemblé des témoignages : oui, il les a retranscrit avec un style qui lui est propre, et il a su faire partager le lien qu’il a eu avec chacune de ces personnes.

Comme dirait Tino Rossi:
Sous le climat qui fait chanter tout le Midi,
Sous le soleil qui fait mûrir les ritournelles,
Dans tous les coins on se croirait au Paradis
Près d´une mer toujours plus bleue, toujours plus belle
Et pour qu´elle ait dans sa beauté plus de douceur
Mille jardins lui font comme un collier de fleurs...

{Refrain:}
Méditerranée
Aux îles d´or ensoleillées
Aux rivages sans nuages
Au ciel enchanté
Méditerranée
C´est une fée qui t´a donné
Ton décor et ta beauté
Mé-di-terranée!

Au clair de lune, entendez-vous dans le lointain,
Comme un écho qui, sur les vagues, s´achemine?
Entendez-vous le gai refrain des tambourins
Accompagné du trémolo des mandolines?
C´est la chanson qui vient bercer, toutes les nuits,
Les amoureux du monde entier qu´elle a séduits.

Forums: La lune dans le puits: Des histoires vraies de Méditerranée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La lune dans le puits: Des histoires vraies de Méditerranée".