Le prisonnier du soleil de Roberte Manceau
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 254
Un autre monde....
Celui des Incas ! Quand on veut sortir des idées reçues et qu'on nous offre une approche quotidienne, pré colombienne, d'un univers inconnu, c'est du bonheur !
Ce 1er livre nous fait entrer dans la civilisation expansionniste des Incas : au nom de leur culture avancée, ils se doivent de "civiliser" les autres cultures ! Et c'est la porte ouverte à de superbes échanges entre les notions (anciennes ?) de Liberté,de Droit à l'indépendance et de Mission civilisatrice ...! CQFD.
Le personnage principal, roitelet en recherche de récupération de son bien (dont il est spolié par les Incas) , est appréhendé et transformé, par ces mêmes Incas qu'il hait, mais avec une terrible douceur, en "yana" : une forme d'esclavage, inconnue sous nos cultures, mais qui transformera, contraint mais pas vraiment forcé, cet homme rebelle et indépendant en co-responsable et accompagnateur de la vie de sa "famille d'adoption imposée" !
Famille dont il apprend à aimer les principaux éléments et culture qu'il hait et approuve !.
Cet ouvrage met en évidence, bien sûr, la perspective de l'arrivée espagnole, entamée seulement dans ce livre par la rumeur, et qui se développera et se poursuivra avec le 2ème livre : "Les bâtards du Soleil" dont je ferai une critique dès que je l'aurais relu, pour le plaisir de la redécouverte de ce livre, et pour le faire découvrir à ceux qui sont curieux de regarder ce bouleversement d'un monde, en quittant le chemin traditionnel !
Du grand Art !
Les éditions
-
Le Prisonnier du soleil [Texte imprimé], roman Roberte Manceau
de Manceau, Roberte
Robert Laffont
ISBN : 9782221010747 ; 12,30 € ; 01/03/1983 ; 374 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le prisonnier du soleil
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le prisonnier du soleil".


haut de page