Limbo le lion de Kim Kyeong-hwa, Yi Jiwon (Dessin)

Limbo le lion de Kim Kyeong-hwa, Yi Jiwon (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique , Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 4 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 742 

Un album, pour Jean-François Copé, à plus d'un titre, qui vaut plus d’un kopeck

Si "Raiponce" est le conte le plus connu où les cheveux jouent un rôle important dans l’action, et que les albums utilisant ce motif sont légions, on manquait d’un titre venu d’Extrême-Orient. Voilà qui est fait grâce à deux Coréens et à l’éditeur Picquier qui dans ce domaine en général de l’album de jeunesse coréen, japonais ou chinois a joué un rôle d’avant-garde, même si aujourd’hui heureusement il n’est plus le seul (signalons en particulier l’éditeur Nobi Nobi ! dont le catalogue se remplit régulièrement de livres de qualité).

Le lion Limbo n’arrive pas à imposer son autorité au zoo et pire que cela, on se moque de lui du fait de sa crinière qui ressemble à "une serpillière mouillée". Heureusement un soigneur se transforme en coiffeur pour lui et lui teint sa crinière en plusieurs couleurs mises côte à côte, lui attache un ruban. Les autres animaux le jalousent car il devient l’attraction principale du zoo.

Le soigneur se met alors, à leur demande, à coiffer animaux et humains, dans un espace où le lion Limbo lui sert d’apprenti. Alors Limbo ne fait plus entretenir sa chevelure, qui revient à son état originel, mais comme il est devenu la star du zoo, les autres animaux qui la décriaient se mettent à l’adopter.

C’est un album qui permet de s’interroger sur la moralité que l’on peut en tirer. Il nous semble que selon les âges il peut être plus compris comme une incitation à accepter d’aller chez le coiffeur ou comme une acceptation de la différence ou une remise en question des phénomènes de mode, voire même sur ce qui fait que l'on est respecté ou pas par les autres.

Les partisans d’une censure des livres pour enfants pourraient même y voir une incitation pour les petits garçons à se travestir en petite fille car franchement la tête du lion et ses attitudes à un moment du récit, cela peut poser question… Et le pire c’est que si les congénères de Limbo (les autres lions) se moquent au début de lui, par contre les humains plébiscitent son nouveau look.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Limbo le lion

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Limbo le lion".