La tête de l'emploi de David Foenkinos

La tête de l'emploi de David Foenkinos

Critiqué par Pascale Ew., le 2 mars 2014 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Remake

Que se passe-t-il ? David Foenkinos tourne-t-il en rond ? J’ai eu l’impression de lire un remake de « Je vais mieux ». Ce n’est vraiment pas très original : à nouveau un quinquagénaire qui perd son boulot et sa femme en même temps, un passif qui subit sa vie (alors que sa fille vient de quitter le nid familial). Seul petit changement, Bernard, le (anti-)héros retourne vivre chez ses parents, mais on assiste au même genre de scène explosive également. A nouveau, le narrateur a des problèmes avec ses parents qui le traitent comme s’il était toujours un adolescent et qui sont sclérosés dans leur petite vie bien rodée où il ne faut surtout pas faire de vague.
Le style aussi est le même, avec encore des dialogues truffés de silences (« … ») inutiles.
Qu’avez-vous, M. Foenkinos ? Votre femme vous a-t-elle quitté et vous n’arrivez pas à penser à autre chose ?
Et apparemment, c’est aussi un remake de « Bernard », que je n’ai pas lu ! Incroyable !!!
Sinon, ce roman se lit très vite et reste très agréable.

• La tête de l'emploi [Texte imprimé], roman David Foenkinos
    de Foenkinos, David
    J'ai lu
    ISBN : 9782290077443 ; 10,00 € ; 08/01/2014 ; 288 p. ; Format Kindle

Le "bienheur" en famille

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 5 mai 2019

Bernard est un cinquantenaire heureux. Amoureux de sa femme, père d’Alice, une belle jeune femme. Seule ombre au tableau, sa fille part faire un stage au Brésil.
Et si elle décidait de vivre là-bas ? Si elle y rencontrait un beau guitariste ?

Mais ça, c’était avant.
Avant que sa femme n’ait besoin de "prendre du recul", avant que le chef de son agence bancaire ne le mette au guichet, lui, le conseiller financier.
Et c’est la chute.
"Ma chute était une marche arrière".
Et le retour inévitable chez ses parents.

On retrouve l’humour, la mélancolie et l’inévitable délicatesse qui ont fait le succès de l’auteur.
"Quand j’étais enfant… il ne fallait pas se faire remarquer. La vie devait se passer dans une fissure. Évidemment, je parle de leur comportement social… Cette peur du dehors, de ce que les autres vont penser", si je l’avais toujours ressentie, elle s’aggravait chez eux avec l’age… Je devais accepter la situation, et faire de mon mieux pour renouer avec le paraître."

Mais est-ce le thème un peu banal, est-ce la surabondance assez pénible de " -..."» , est-ce la prévisibilité de ce qui arrive qui ont gâché le plaisir de lecture de ce petit roman sans grand intérêt ? Que j’ai personnellement trouvé bien au dessous des autres titres que j’ai lus de l’auteur.

De la littérature pour les masses

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans) - 21 mars 2016

Ce livre d'un auteur très populaire est pour le moins pas très bien écrit, et ses métaphores et paradigmes sont particulièrement pauvres. Pourtant Foenkinos commençait bien son ouvrage avec cette histoire de petit cadre salarié minable qui prend soudain conscience de sa médiocrité, et du fait qu'il est dépendant de son patron...

Il y a aussi quelques bonnes idées et quelques situations bien vues que, d'autre part, n'oseraient pas aborder d'autres écrivains connus ou non. J'aime assez comment David Foenkinos décrit son récit en parsemant tout le long une prolifération d'imbéciles imbus d'eux-même et pourtant incapables.

Il y aussi des passages amusants qui feront rire ou sourire, comme par exemple celui ou le narrateur parle des partouzes des fins de congrès divers et variés, ou alors celui où il note que sa femme est comme une étrangère pour lui. Et également ces nombreux morceaux qui dénotent justement un manque total d'humour.

Pour autant ceci n'est pas un brûlot, et on ne lit pas à l'intérieur des paragraphes consacrés à la lutte des classes actuelle sinon au rôle prépondérant et contemporain du travail comme facteur d'asservissement des masses... Au contraire cela finit comme un vague navet à l'eau de rose et les réactions du personnage principal sont infantiles et peu crédibles, tout autant que celles de son entourage qui est plutôt compréhensif.

En même temps "La tête de l'emploi" est à ranger dans la rubrique soft-psychologie, et Foenkinos a tout de même du mérite d'avoir su se trouver une case unique en son genre, autrefois la littérature de gare ne concernait que des livres purement à l'eau de rose du style de la collection Harlequin: le tout prouvera donc aux sceptiques que vendre beaucoup n'est pas un gage de qualité, et encore moins d'exception !

Je vais encore mieux

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 11 janvier 2016

David Foenkinos continue à nous régaler.

Certes je confirme que ce bouquin ressemble tant sur le fond que sur le style à « Je vais mieux ». Ici, on n’évoque plus l’état de santé du héros mais sa vie conjugale et professionnelle.

Son personnage principal possède des traits assez courants chez l’auteur, soit un être fataliste et sans trop de caractère, mais l’humour de situation est excellent.

Certainement une lecture facile qui ne pourra déplaire aux fans de l’auteur. On sait aussi qu’il est capable d’écrire des choses de plus profondes et donc pas seulement des romans légers. Je pense évidemment à « Charlotte ».

Un très bon moment de lecture récréative.

qu'est-ce qu'elle a ma tête ?

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 15 juin 2014

Perte de l’emploi, perte de la femme aimée, éloignement des enfants, une tragique descente aux enfers banalisée depuis une bonne trentaine d’années au travers de nombre romans, pièces de théâtre, films et séries télévisée. Sur cette trame, reflet consternant de notre époque hyperlibéralisée, David Foenkinos a voulu mettre de la légèreté, en brossant le portrait d’un quinquagénaire, dont la "bonne tête", qui a fait son succès au sein du monde de la banque, va d’un seul coup causer sa perte, la confiance n’étant plus le cœur du métier. Loin d’un constat social débouchant sur une remise en cause d’une société qui marche sur la tête, comme d’autres l’ont fait avant lui, l’auteur nous invite à suivre les pas de ce doux dingue, que l’on commence par prendre en pitié pour finalement trouver fort sympathique. Un roman sans prétention, à l’humour parfois un peu "plaqué" (tout le monde ne s’appelle pas Legardinier), mais qui se laisse lire avec un certain plaisir…

Sympathique moment à passer

Critique de Chikchoc1 (, Inscrit le 28 novembre 2012, 50 ans) - 1 mai 2014

C'est le premier livre de Foenkinos qui me tombe sous la main, donc j'ai apprécié le rythme de l'histoire. Un peu banal comme histoire mais raconté de manière divertissante!

Mouais

Critique de Sandra_m (, Inscrite le 25 septembre 2012, 39 ans) - 2 mars 2014

Moi qui adore David Foenkinos, eh bien, je peux vous le dire, j'ai été sacrément déçue. Je rejoins ce qu'a écrit Pascale ew.: on a l'impression de lire "Je vais mieux" à quelques détails près.
Cela dit, le style et l'humour de Foenkinos sont toujours là et on passe un agréable moment avec Bernard.

Forums: La tête de l'emploi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tête de l'emploi".