La merveille et l'obscur. Entretiens de Christian Bobin

La merveille et l'obscur. Entretiens de Christian Bobin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 24 janvier 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 597  (depuis Novembre 2007)

La vision du poète

La vie quotidienne vue à travers le regard d’un homme différent, un poète.
Ce petit livre contient des entretiens de Christian Bobin avec Charles Julliet, Nelly Bouveret et Judith Brouste.
Bobin nous parle de la vie, des enfants, de l’adolescence, de l’art, du regard sur les choses, etc. Toute son Ïuvre tourne autour de ce regard sur les choses. Il voit ce que nous ne voyons plus, sent ce que nous ne sentons plus, trop occupés que nous sommes à courir derrière tout et rien.
Dans un de ses recueils, il nous dit jouir d’un reflet de soleil dans une flaque d’eau, du bruit des jeux des enfants dans la cour de l'école et à regarder le frémissement des feuilles dans un arbre avant l’arrivée des premières gouttes de pluie. C’est cela un regard de poète !… C'est voir ce que nous ne voyons pas, ce qui n’existe peut-être pas encore, ce qui pourrait être, si nous nous donnions le temps d’y penser.
Bobin, c’est le dialogue avant toute chose. Avec les enfants, les gens, le monde, la nature, sa feuille de papier, l’ordinaire et l'extraordinaire.

• La merveille et l'obscur [Texte imprimé], entretiens, Charles Juliet, Nelly Bouveret, Judith Brouste Christian Bobin
    de Bobin, Christian
    Éd. Paroles d'aube
    ISBN : 9782909096001 ; EUR 10,67 ; 01/01/1992 ; 83 p. ; Relié

Forums: La merveille et l'obscur. Entretiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La merveille et l'obscur. Entretiens".