Talleyrand de Georges Bordonove

Talleyrand de Georges Bordonove

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Usdyc, le 26 février 2014 (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans)

Avec Bordonove, il n'y a pas d'âge pour apprendre agréablement.

Écrire un résumé sur une biographie, voilà une mission qui me paraît très difficile. D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une histoire romancée mais d'une véritable biographie avec des faits datés et des sources plus que sérieuses.
J'ai lu énormément de livres de Bordonove et JAMAIS je n'ai été lassé. En effet, le style utilisé est très agréable à lire et malgré la multitude de noms et de dates on n'est jamais rebuté.
J'ai appris beaucoup de choses sur cet homme Talleyrand qui jugé comme un traître par les uns et un fin politicien précurseur de ce que doit être l'Europe pour les autres. Cette pouvait apparemment courir sur le fil du rasoir sans trop se faire mal par des jeux de lettres où toutes les interprétations permettaient de garder la tête hors de l'eau.
J'ai appris que l'origine de mon pays (la Belgique) c'est Talleyrand.
Quelques belles phrases:
La véritable primatie, la seule utile et raisonnable.la seule qui convienne à des hommes libres et éclairés, est maître chez SOI et de n'avoir jamais la ridicule prétention de l'être chez les autres.

Forums: Talleyrand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Talleyrand".