Jour de feu de Pierre Turgeon

Jour de feu de Pierre Turgeon

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Libris québécis, le 26 février 2014 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)

En 1849, incendie criminel du parlement de Montréal

Avant qu’Ottawa soit la capitale du Canada, c’était Montréal qui l’était. Mais le 25 avril 1849, le Parlement fut incendié par des Orangistes alors que le Gouvernement s'apprêtait à voter des indemnités à la population lésée par les combats menés contre les Patriotes qui réclamaient l'indépendance du pays à l'instar des Américains devenus souverains en 1802. Tout a brûlé, détruisant ainsi notre mémoire collective contenue dans les documents reliés à notre Histoire. Lord Elgin, le Gouverneur du pays, avait même interdit au chef de police d'intervenir pour ne pas irriter la population anglophone.

Pierre Turgeon s'est inspiré de cet événement pour concocter un polar relié au personnage de Henry Blake, le magnat du gaz à Montréal que des notables font assassiner pour s'accaparer de sa richesse. Sa jeune veuve et son père, Gustave Hamelin, l'ingénieur de Blake, sont menacés, mais Stéphane Talbot se transforme en défenseur de cette femme qu'il aime. Il prépare un plan meurtrier afin de mettre un terme à la situation défavorable des Canadiens français.

Ce polar bien documenté joint avec habileté l’Histoire à l'art romanesque. À l'intérieur d'une intrigue amoureuse, l’auteur fait ressortir l'injustice dont sont victimes les premiers colons francophones du pays. Et comme les incendies sont les armes favorites des conquérants anglais, il faut lutter ardemment pour protéger ses acquis, tel le réseau souterrain de conduites de gaz de Montréal que nous apprenons à connaître à travers un suspense original. L'auteur révèle un pan inconnu de l’Histoire de Montréal avec une plume maîtrisée, qui transmet au roman policier ses lettres de noblesse.

Forums: Jour de feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jour de feu".