Et pourtant elle chantait de Pauline Gill

Et pourtant elle chantait de Pauline Gill

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 3 août 2003 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 3 391  (depuis Novembre 2007)

Le Mutisme chez les enfants

De nombreux romanciers québécois donnent depuis quelque temps la parole à des enfants. C'est le cas dans Bonbons assortis de Michel Tremblay ou dans Mille eaux d'.mile Ollivier. Pauline Gill ajoute son nom à la liste avec un roman consacré à l'univers d'une fillette de cinq ans frappée de mutisme, mais qui peut chanter. À travers elle apparaît une époque pas très lointaine, tissée autour de la cellule familiale.
L'héroïne vit entre des parents conformes aux standards sociaux des années 50. La mère reste au foyer, et le père est cuisinier dans un camp de bûcherons. Elle a une soeur blonde qu'elle aime bien et qu'elle envie d'être si belle. Ce noyau mène une vie paisible malgré un quotidien exposé aux vilenies d'autrui, comme c'est le cas dans toutes les familles. Comme narratrice du roman, elle trace des siens un portrait ajusté à son âge. L'auteure n'en profite pas pour jouer au psy à travers son personnage principal. Elle adapte son propos à celui d'une enfant qui juge défavorablement une grand'mère ainsi qu'une tante vivant aux .tats-Unis. Les autres bénéficient de son admiration presque sans conditions, comme c'est naturel chez les enfants. En gros, elle jauge ses relations avec autrui.
Ses constatations lui apprennent que son mutisme est une source de rejet. Comme la différence fait peur, l'héroïne ne peut échapper au sort réservé aux porteurs d'handicap. Souvent on les voit comme responsables de leurs conditions au lieu d'en éprouver de l'empathie. Elle tente de se libérer de ses chaînes. Mais comment y arriver? En attendant, elle trouve son équilibre à travers le chant et ses contacts avec un cousin brimé par une mère castratrice. C'est à travers les activités familiales comme les réceptions du temps des fêtes ou les voyages de vacances que l'héroïne clame ses frustrations, desquelles surgissent les petites et les grandes misères des familles québécoises.
Ce récit d'une fillette aurait pu être intéressant. Il devient vite lassant car c'est une éphéméride peu propice à l'éclairage des personnages. L'auteure se contente plutôt de narrer des anecdotes malencontreuses comme la glissade en luge qui se termine dans la rivière. Ce n'est pas suffisant pour créer une atmosphère dramatique. Et ce n'est pas en faisant pleurnicher les protagonistes que l'on s'apitoie sur leur sort. Il faut plus que des larmes et des malheurs pour écrire un roman enthousiasmant. L'auteure ne se reprend pas avec le dénouement, qui normalement aurait dû tourner autour de la cause du mutisme de la fillette. On l'apprend, mais elle apparaît comme un aparté à l'intérieur de l'oeuvre. Ce roman écrit convenablement compte de bons ingrédients, mais l'auteure a oublié d'y ajouter la levure qui l'aurait fait lever.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Et pourtant elle chantait de Pauline Gill
    de Gill, Pauline
    VLB / Roman
    ISBN : 9782890057760 ; 27,58 € ; 01/12/2007 ; 186 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Et pourtant elle chantait

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Et pourtant elle chantait".