La Jangada de Jules Verne, Léon Benett (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Bookivore, le 30 mars 2015 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

En remontant le fleuve

Etrange, ce 'petit' Jules Verne (petit, pas tant que ça : mon édition Livre de Poche, fin des années 70, fait quand même 425 pages !), une sorte de croisement entre un roman policier et un roman d'aventures et d'exploration. Verne ayant fait bien plus souvent dans la seconde catégorie que dans la première, et rarement, pour ne pas dire jamais sauf ici, dans le mélange entre les deux, "La Jangada" est donc un des romans à part de l'auteur !

Un excellent roman, par ailleurs, et si je l'ai qualifié de petit, c'est par rapport à sa popularité, assez faible ; le roman n'est clairement pas le plus connu et lu de l'auteur de "Michel Strogoff". Il n'est d'ailleurs pas le plus souvent réédité, mais il n'est hélas pas le seul dans ce cas...

L'action se passe en Amérique du Sud, exclusivement. Tout d'abord, vers le Pérou, puis au Brésil. Via l'Amazone. La famille Garral, menée par Joam, décide de parcourir le fleuve sur une jangada (un gigantesque radeau, en fait une maison flottante), afin de se rendre à Bélem, au Brésil, pour marier la fille de Joam et son amoureux, Manoel. En cours de route, ils vont prendre avec eux Fragoso, un coiffeur brésilien qui tombera amoureux de la domestique, et un certain Torrès, un 'capitaine des bois', ou traqueur d'esclaves enfuis, un homme assez trouble, qui semble avoir des choses à cacher, et qui semble en vouloir à Joam.
A leur arrivée à Manao (où Torrès doit se rendre), Joam est arrêté sur dénonciation de ce dernier, et emprisonné. Motif : il serait un fugitif, évadé de prison voilà plus de 20 ans, où il avait été emprisonné avant d'être pendu pour un meurtre. Joam Garral est en effet bel et bien ce fugitif, de son vrai nom Joam Dacosta, mais en revanche, il est innocent ! Et cela, Torrès le sait très bien...

La première partie est de l'aventure pure et simple sur l'Amazone, et la seconde, une enquête policière où un code secret aura son importance. Les deux parties sont aussi réussies l'une que l'autre, faisant de cette "Jangada" un excellentissime cru vernien, à lire absolument si vous aimez cet auteur génial.

• La Jangada [Texte imprimé] Jules Verne dessins par Benett
    de Verne, Jules Benett, Léon (Illustrateur)
    Hachette / Les Intégrales Jules Verne
    ISBN : 9782010046155 ; 6,96 € ; 01/06/1981 ; 438 p. ; Poche

très bien de Jules Verne

Critique de Franzh kicker (Montréal, Inscrit le 8 janvier 2011, 30 ans) - 17 juin 2021

J'ai déjà lu quelques livres de Jules Verne; Mais à l'endroit où j'habite, j'ai trouvé ce livre au hasard et ça m'a donné le goût de le lire car c'est un livre de Jules Verne que je n'ai jamais encore lu.

L'histoire se passe au Brésil et au Pérou ; un ensemble de personnes vivant dans la même terre, tous conduits par le chef Joam Garral, décident de construire une large embarcation faite de bois principalement. Pour pouvoir remonter le fleuve Amazone vers le nord. On suit alors les péripéties de ces joyeux voyageurs. Jusqu'à ce que le chef , Joam Garral, se fasse condamner pour un crime qu'il n'a probablement jamais commis. Les protagonistes de l'histoire ainsi cherchent à trouver le moyen d'innocenter Joam.

Ce n'est pas mon préféré de Jules Verne. Honnêtement car je n'ai particulièrement pas d’intérêt pour le Brésil et l'Amérique du Sud;
Mais si vous êtes fan de Verne, ça pourrait être une histoire pour vous intéresser.

Forums: La Jangada

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Jangada".