Atlas de la première guerre mondiale : La chute des Empires européens de Yves Buffetaut, Fabrice Le Goff (Dessin)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 670ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 549
Un auteur peut en cacher un autre et gare à l’erreur
Voici un livre intitulé "Atlas de la Première Guerre mondiale : la chute des empires européens" paru avec deux auteurs français chez le même éditeur Autrement que "Atlas de la Première Guerre mondiale" sous une plume anglaise. Si le premier est d’abord sorti en 2005, le second actuellement indisponible chez l’éditeur date de 1998.
Anthony Livesy proposait un ouvrage fort intéressant qui proposait entre autres d’évoquer en une double-page les nombreuses batailles sur l’ensemble du globe qui marquèrent chaque année du conflit. Non seulement une carte de l’endroit très précis où avait lieu l’essentiel d’une offensive était proposée (la Bataille de la Somme en juillet 1916 sur 20 km de front), mais en général deux photographies à la légende fort intéressante l’accompagnaient et un texte assez copieux précisait bien les étapes de ce combat.
Yves Buffetaut apporte des commentaires allant à l’essentiel sur les étapes principales de la Grande Guerre, il néglige complètement la situation en Afrique, en Chine (les Japonais enlèvent Qingdao aux Allemands) et en Océanie (où l’Allemagne possédait une partie de la Nouvelle-Guinée et quelques archipels d’îles). On conserve d’un bout l’autre la même couleur pour les forces engagées, et si les régiments des possessions britanniques ne sont pas généralement distingués, une exception notable est faite pour les Canadiens. On a environ 100 cartes de réalisées ici.
Par contre, et c’est tout à son honneur, Yves Buffetaut et Fabrice Le Goff consacrent une douzaine de pages à présenter l’état du monde en 1914, sans oublier d’évoquer la dimension économique. De plus une double-page assez technique parle de cartographie en général et de l’usage qui en est fait particulièrement entre 1914 et 1918, l’infanterie et l’artillerie utilisent des cartes qui peuvent aller jusqu’au 1/5 000e.
Alors que la dernière carte du livre "Atlas de la Première Guerre mondiale" montrait le front à la date du 11 novembre, par contre Yves Buffetaut et Fabrice Le Goff consacrent une quinzaine de pages aux suites du conflit : traités de paix et nouvelles frontières, organisation de la SDN, endettement des pays européens, activités révolutionnaires dans les pays vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie), règlement tardif des frontières turques 1923, lieux de mémoire. Du point de vue de la précision cartographique, on est heureux de voir que l’on va pour les historiens de profession au détail près, un magnifique exemple en est donné avec les cartes de formation de la Pologne et de la Tchécoslovaquie (page 75), on le dessin du territoire du Touva aux limites de la Mongolie et de l’URSS (cette dernière l’annexera en 1944). Une petite erreur s’est glissée toutefois page 74, la Yougoslavie a au nord-est de Belgrade une petite zone peuplée de population roumaine, mais ce territoire n’a pas été acquis sur la Roumanie, mais sur la Hongrie.
On dispose de l’ouvrage "14-18:Le grand atlas de la Première Guerre mondiale" de Patrick Facon , vraiment très complémentaire de l’"Atlas de la Première Guerre mondiale : la chute des empires européens", dans la mesure où les cartes type géographie scolaire sont très rares et très sommaires dans leur contenu, mais que par contre l’iconographie y est d’une exceptionnelle variété et pertinence avec en particulier la reconstitution d'espaces renvoyant à des maquettes de paysages portant des petits soldats de couleurs différentes selon les nationalités.
Les éditions
-
Atlas de la première guerre mondiale : La chute des Empires européens
de Buffetaut, Yves
Éd. Autrement
ISBN : 9782746736153 ; 19,90 € ; 29/01/2014 ; 96 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Didactique
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 12 mai 2017
Bien sûr, comme il s'agit d'un atlas, les illustrations cartographiques représentent une bonne part de l'ouvrage et la contribution de Fabrice Le Goff, le cartographe qui a participé à l'ouvrage, est essentielle. Si elles sont très souvent pertinentes, ces cartes parfois n'apportent rien à la compréhension du conflit (par exemple, une grosse carte du bombardement de Paris en mars 1918 pour illustrer les offensives Ludendorff...).
Les commentaires d'Yves Buffetaut sont toujours très à propos, résumant l'essence même des événements de la guerre, et, même si le format de l'ouvrage impose forcément une certaine superficialité, le lecteur aura à l'issue de sa lecture une compréhension essentielle du conflit. Au point que cette lecture, rapide et synthétique pourrait avantageusement trouver sa place dans la bibliothèque scolaire d'un élève de Terminale désireux d'embrasser en un coup d'oeil les causes, les tenants et les aboutissants d'un conflit qui marque traditionnellement l'entrée de l'humanité dans le XXe s.
Les amateurs historiens parcourront avec avantage ce petit ouvrage pour garder à l'idée une vue d'ensemble du conflit. Une bibliographie propose certaines pistes pour aller plus loin dans la compréhension de ce conflit qui régit encore la géopolitique de zones entière du globe.
Forums: Atlas de la première guerre mondiale : La chute des Empires européens
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Atlas de la première guerre mondiale: 14-18, ou la géographie des désastres | 2 | Fanou03 | 8 août 2014 @ 11:55 |
Autres discussion autour de Atlas de la première guerre mondiale : La chute des Empires européens »