En 85 pages et trois grands chapitres, Yves Buffetaut, spécialiste français de l'histoire militaire du XXème siècle (Il est le directeur des éditions Ysec, spécialiste de la Première Guerre Mondiale, rédacteur en chef de la revue Tranchées , de Militaria Hors-Série, etc... docteur en histoire) parvient à dépeindre les origines (premier chapitre), le déroulement (second chapitre) et les conséquences (troisième chapitre) de la Grande Guerre, suicide des nations européenne.
Bien sûr, comme il s'agit d'un atlas, les illustrations cartographiques représentent une bonne part de l'ouvrage et la contribution de Fabrice Le Goff, le cartographe qui a participé à l'ouvrage, est essentielle. Si elles sont très souvent pertinentes, ces cartes parfois n'apportent rien à la compréhension du conflit (par exemple, une grosse carte du bombardement de Paris en mars 1918 pour illustrer les offensives Ludendorff...).
Les commentaires d'Yves Buffetaut sont toujours très à propos, résumant l'essence même des événements de la guerre, et, même si le format de l'ouvrage impose forcément une certaine superficialité, le lecteur aura à l'issue de sa lecture une compréhension essentielle du conflit. Au point que cette lecture, rapide et synthétique pourrait avantageusement trouver sa place dans la bibliothèque scolaire d'un élève de Terminale désireux d'embrasser en un coup d'oeil les causes, les tenants et les aboutissants d'un conflit qui marque traditionnellement l'entrée de l'humanité dans le XXe s.
Les amateurs historiens parcourront avec avantage ce petit ouvrage pour garder à l'idée une vue d'ensemble du conflit. Une bibliographie propose certaines pistes pour aller plus loin dans la compréhension de ce conflit qui régit encore la géopolitique de zones entière du globe.
Vince92 - Zürich - 47 ans - 12 mai 2017 |