La grande peur du petit blanc de Frédéric Paulin

La grande peur du petit blanc de Frédéric Paulin

Critiqué par LEMU, le 12 février 2014 (Inscrit le 12 février 2014, 62 ans)

La Grande Peur du Petit Blanc de Frédéric Paulin

Il est des auteurs comme des vins, on attend leur dernière publication comme un millésime en espérant que cela sera une bonne année !
Et plus l’auteur est bon, plus le niveau d’exigence augmente… Le dernier Frederic Paulin est de cette trempe. La Grande Peur du Petit Blanc vient de sortir chez Goater éditions: il était très attendu.
L’action de ce roman, publié dans la nouvelle collection Goater Noir, se situe entre les années 50 et 70, avec pour toile de fond une guerre d’Algérie qui ne portera jamais ce nom et qui a meurtrie de part et d’autres nombre de combattants, nombre de civils et bien au-delà de la signature des accords d’Evian.
Les personnages de Paulin, Achraf Laïfaoui, Louis Gascogne, Kader et Rochdi Mekchiche l’ont vécue. Ils n’en sont jamais revenus et ont connu des trajectoires étonnantes. Leurs histoires débutent en Algérie et finissent à l'usine Citroën de Rennes. Amours, haines, intrigues, destins croisés et broyés sont autant de ressorts que nous offre l’auteur dans un livre où l’on retrouve la qualité littéraire et la recherche documentaire de La Grande Déglingue et La Dignité des Psychopathes. Ce livre va plus loin qu’un polar, ou alors un polar à la Daeninckx : il pose de vrais questions de société !
Vous l’aurez compris : la lecture de ce roman, qui apporte des clés de compréhension sur ce conflit, est vivement recommandée.

« (mon mari) a participé à des combats où il a risqué cent fois sa vie. Les Français l'ont torturé. Et quand le FLN l'a emporté, il a même combattu l'OAS. Son seul crime a été de ne pas avoir accepté de tuer des hommes et des femmes, ses frères et sœurs, après l'indépendance de son pays (...) et vous vous étiez où quand mon mari donnait sa vie pour la Révolution ? » (p 173 et 174)

Le millésime évoqué en introduction de cette chronique est exceptionnel. C’est également un bon cru : la terre éditoriale a changée et son exposition est en plein soleil. La teneur et la tenue de cet ouvrage sont excellentes.

• La grande peur du petit blanc [Texte imprimé] Frédéric Paulin
    de Paulin, Frédéric
    Éd. Goater / Noir (Rennes)
    ISBN : 9782918647201 ; 20,00 € ; 16/10/2013 ; 1 vol. (359 p.) p. ; Reliure inconnue

Forums: La grande peur du petit blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La grande peur du petit blanc".