Bliss: Métamorphose d'une fille ordinaire de Shauna Cross

Bliss: Métamorphose d'une fille ordinaire de Shauna Cross
(Derby girl)

Critiqué par Sundernono, le 10 février 2014 (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans)

Derby Girl

« Autant vous le dire : je m'appelle Bliss Cavendar. Bon Dieu, rien que de l'écrire, ce nom me file la nausée. Ironique, quand on pense que Bliss signifie " bonheur suprême " ou " félicité absolue " et que telle que vous me voyez je n'ai rien d'un Bisounours. À l'évidence, ma cinglée de mère s'attendait à accoucher d'un rayon de soleil qui exécuterait des claquettes sur commande, mais les cigognes ont dû faire une erreur d'aiguillage »

Après avoir découvert le film de Drew Barrymore avec l’excellente Ellen Page dans le rôle de Bliss je me suis immédiatement jeté sur le livre qui en est à l’origine.
Drôle, mordant, vif avec énormément de réparties, le roman de Shauna Cross est à l’image de son personnage : une véritable bouffée d’air frais.
Bliss, jeune adolescente américaine de seize ans vit dans un patelin du fin fond du Texas : Bodden, et dire qu’elle en a marre de cette ville de ploucs est peu dire. Bliss n’en peut plus… Cette mère qui la force à se présenter à des concours de beauté dans le but avoué de faire d’elle une épouse modèle, la parfaite femme au foyer, bref une véritable potiche : Non mais ! Et ce lycée minable avec leurs ados stéréotypés…Trop, c’est trop…
Bliss rêve de quitter ce désert culturel. Heureusement Pash, sa meilleure amie, est là pour l’accompagner dans ce quotidien du néant.
Un jour, échappée à Austin, la ville voisine et branchée, Bliss découvre le Roller Derby, sport américain pratiquée par des nanas underground et c’est la révélation.

Autant le dire, il s’agit bien entendu de littérature jeunesse. Point de grandes envolées stylistiques. Ce qui fait la force de ce récit est sa spontanéité et le format adopté par son auteur, à savoir une sorte de journal intime dans lequel Bliss s’adresse au lecteur. On partage ainsi les émotions et les pensées de cette jeune adolescente un peu rebelle. Il faut d’ailleurs saluer le travail de Shauna Cross qui arrive à retransmettre tout cela avec tant de sincérité : Chapeau !

Par moments j’ai tout de même un peu décroché car il faut bien l’avouer je trouvais la trame un peu répétitive et le livre manque d’actions comparé au film où les parties de Roller Derby tiennent la dragée haute au reste. Cependant cette lecture fut agréable et à mon avis n’est pas uniquement adressée aux adolescent(e)s. J'ai également particulièrement apprécié le côté un peu "Daria" du roman, pour ceux qui ont connu cette excellente série animée sur MTV: souvenirs...

Une bonne coupure avec le quotidien.

• Bliss [Texte imprimé], métamorphose d'une fille ordinaire Shauna Cross [traduit de l'américain par Marie Cambolieu]
    de Cross, Shauna Cambolieu, Marie (Traducteur)
    Milan / Macadam (Toulouse)
    ISBN : 9782745945525 ; 2,75 € ; 09/03/2011 ; 256 p. ; Broché

Forums: Bliss: Métamorphose d'une fille ordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bliss: Métamorphose d'une fille ordinaire".