Thiên An ou la grande traversée : Du Vietnam à Paris XIIIe de Valentine Goby, Ronan Badel (Dessin)

Thiên An ou la grande traversée : Du Vietnam à Paris XIIIe de Valentine Goby, Ronan Badel (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 18 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 414 

Thiên An venu du Vietnam

Il y a quarante ans une partie des Vietnamiens fuyaient leur pays et arrivait en France, appelés les boat people ils avaient rencontrés juste auparavant les pirates malais ou les gardiens de camps thaïlandais.

Sollicité par un sujet de rédaction imposé par le maître de cours moyen le narrateur nous conte à travers les échanges qu’il a avec son père (ancien soldat sud-vietnamien) l’univers qui était le leur au Vietnam et le long périple maritime qui les a conduits tous les deux dans l’hexagone alors qu’ils attendent que l’épouse et mère puisse venir les rejoindre dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Le récit en lui-même est très court, il couvre quarante-cinq pages avec à l’intérieur des illustrations de taille variable, pleine page dans un cas et de l’ordre du quart de page en moyenne une page sur deux.

Le dossier documentaire occupe 14 pages dont 12 d’incitation à s’appuyer sur le texte pour y trouver une illustration d’un des aspects développés : histoire du Vietnam, Guerre du Vietnam, religions, laque, spectacles musicaux … Les deux autres pages sont pour les enseignants de cours moyen ou de collège, elles mettent en avant les parties des programmes scolaires que l’on peut traiter grâce à cet ouvrage et des propositions d’intervention dans la classe d’animateurs spécialisés pour l’exploitation pédagogique des livres de cette collection "Français d’ailleurs".

En cette année du Vietnam, voilà un livre qui mérite sa place dans les CDI des collèges ; en lecture guidée il peut être lu par des jeunes de l’âge du cours moyen. Rappelons que les BD comme "Le phénix et de dragon" de Son, "Buck Danny : Dans les griffes du dragon" ou "Levallois, Tome 1 : Trafic en Indochine" permettent d’aborder de façon intéressante l’histoire de la péninsule indochinoise depuis l’époque moderne (qui démarre en 1492) jusqu’à la fin du XXe siècle.

La récente série "La rafale" est d'une grande qualité mais, comme nombre d'albums avec une action au Vietnam, la dose de violence et de sexe contenue interdit de proposer ces titres dans un établissement d'enseignement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Thiên An ou la grande traversée : Du Vietnam à Paris XIIIe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Thiên An ou la grande traversée : Du Vietnam à Paris XIIIe".