Le fémur de Rimbaud de Franz Bartelt

Le fémur de Rimbaud de Franz Bartelt

Critiqué par Monocle, le 7 février 2014 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Le grand soir est pour demain matin

Le fémur de Rimbaud

Majésu Monroe est brocanteur. Pas de la brocante facile mais de l'objet de qualité. Parmi ses merveilles exposées on trouve une chaussette d'Arthur Rimbaud, un os de la main de Napoléon, une éprouvette contenant la vérole d'Alfred de Musset...
Un jour il fera connaissance d'une jolie et originale créature : Noème. Noème Parker est militante, elle déteste les riches et aussi ses parents (qui sont riches aussi).
Dans son grand "plan drague" Majésu ne trouvera rien de mieux que de s'inventer coupable d'un meurtre politique qu'il n'a pas commis. C'est là le point de départ du roman et je n'en dirais pas plus afin de ne pas en dire trop.

Après la cuisinière d'Himmler, le divan de Staline voici le fémur de Rimbaud. Il y a comme une mode dirait-on.
Bartelt est égal à lui même, c'est-à-dire excellent. Ce petit roman en volume se lit très vite, gaiement. L'histoire est rocambolesque et drôle. Je ne me lasse pas de ses textes à double sens, de ses flèches décochées ça et là.
Cela fait parfois un peu beaucoup (certains diront trop), parfois un peu désordre aussi mais il est agréable aussi de lire des livres légers.
Voici quelques extraits drôles ou graves que j'ai souligné dans l'espoir de convaincre les réticents.

- "C'est une tare, bien-sûr, d'être riche, je suis le premier à l'admettre. Je hais les riches, haïr les riches constitue une marque d'amour que les pauvres se portent. Plus je hais les riches, plus je m'aime.
- "Il y a quelque chose d'indécent à faire la charité en dollars. Pour ça la ferraille européenne suffit.
- "Des pauvres, il en avait visité partout autour du monde, en touriste. Il n'était pas sans savoir que la France est un grand producteur de pauvres, mais nul n'est prophète en son pays, et l'homme normal croit toujours que les pauvres du voisin sont plus pauvres que les siens.
- "La vraie vie est ailleurs"
- "La table du salon témoignait qu'il y avait eu de la soif dans l'air.

Ces phrases sont du Bartelt tout craché. Même en faisant une dégustation à l'aveugle, comme dans "le sang de la vigne" on y découvre ce ton engagé et cet humour coupant qui sont sa marque de fabrique.

Un très bon moment

• Le fémur de Rimbaud [Texte imprimé], roman Franz Bartelt
    de Bartelt, Franz
    Gallimard
    ISBN : 9782070142682 ; 13,92 € ; 26/09/2013 ; 256 p. ; Broché

Un Bartelt, encore un Bartelt s'il vous plait.

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 1 mai 2015

Troisième ouvrage que je lis de cet auteur, après « Les bottes rouges » et « Le testament américain ».

C’est du même tonneau, c’est-à-dire truculent, surréaliste et certainement toujours aussi agréable à lire, même si l’imagination débordante de l’auteur semble parfois sonner faux.

Franz Bartelt, l’ardennais, est donc proche de cet esprit qu’on attribue souvent aux belges et régale ses adeptes en donnant par ses opus de bonnes respirations entre des livres plus sérieux ou plus ardus.

Au prochain numéro de l’artiste…

Complètement déjanté

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 27 juin 2014

J'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque, et franchement je n'ai pas trop accroché. Je l'ai trouvé très déjanté par rapport à ce que je lis d'habitude, trop peut-être pour moi qui aime les belles histoires.
Par moments ça m'a un peu fait penser au "Montespan" ou au magasin des suicides de Jean Teulé. Il faut aimer le style, moi je n'adhère pas.

Un os dans la noce ...

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 30 mai 2014

Je ne rajouterai pas grand chose à la critique de Monocle avec laquelle je suis d'accord en tous points.

J'ai passé un bon moment de lecture. L'écriture est vraiment sympathique, en même temps que déjantée et légère, elle est également recherchée, avec des pointes d'humour l'air de rien.
Tout cela rend la lecture assez attachante.

Dans l'intrigue, l'auteur réussit à surprendre le lecteur avec un déroulement de l'histoire ainsi qu'un dénouement complètement inattendus.

C'est donc un livre qui se lit vite. Il ne trônera pas sur le podium de mes 10 livres favoris, mais si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, lisez-le ... au moins pour rire ou sourire et passer un bon moment de détente !

Forums: Le fémur de Rimbaud

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fémur de Rimbaud".