Première Guerre mondiale (Centenaire 1914-2014) : les soldats portugais dans les tranchées et la main d'œuvre portugaise à la demande de l'État français de Manuel Do Nascimento

Première Guerre mondiale (Centenaire 1914-2014) : les soldats portugais dans les tranchées et la main d'œuvre portugaise à la demande de l'État français de Manuel Do Nascimento

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par JulesRomans, le 9 février 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 663 

Les Portugais dans la boue avec les portugaises ensablées du fait de la canonade

Le choix de traiter en 1 à 3 pages un point précis est original même s’il ne facilite pas une vision globale de la question. Il permet de trouver rapidement un renseignement précis sonne le nombre de morts au champ d’honneur ou le lieu où les soldats portugais combattent (près d’Armentières en l’occurrence en avril 1918). On apprend l’existence qu’un mémorial aux combattants portugais a été érigé en 1923 dans la commune de La Couture dans le Pas-de-Calais.

On approche combien la perspective de l’entrée en guerre puis la situation de pays belligérant a pu peser sur l’évolution de la politique intérieure au Portugal (en particulier avec le coup d’état de Sidónio Pais en décembre 1917). Au Portugal la droite monarchiste est pour la neutralité et la gauche républicaine est pour la guerre.

Ceux qui s’intéressent aux actions de Clemenceau seront heureux d’apprendre que le Tigre rend visite en mars 1918 aux soldats portugais stationnés au château d’Haverskerque dans le département du Nord. On sait grâce à cet ouvrage que les soldats portugais furent présents le 14 juillet 1919 sur les Champs-Élysées. On apprend aussi à connaître les aviateurs portugais combattants. Cette partie ouvre de nombreuses pistes qui permettent de mieux connaître l’action en Europe des forces portugaises. Rappelons, mais ce n’est pas le sujet du livre, que les Portugais eurent fort à faire avec les troupes allemandes au Mozambique et que certains villages africains sous leur domination étaient des bases arrières pour les forces de Paul Von Lettow Vorbeck.

La seconde partie de l’ouvrage est une histoire générale de l’immigration portugaise en France au XXe siècle depuis la signature d’une convention entre la France et le Portugal en 1916. Il est bon de savoir que 14 000 civils portugais étaient présents en France, une bonne moitié dans l’agriculture. Par ailleurs, fort à propos, ce livre donne des noms de nobles ou religieux français présents au Portugal durant la période révolutionnaire et impériale. Ce livre est accessible à tous ceux qui s’intéressent, d’une manière générale, à la question des relations entre le Portugal et la France au XXe siècle.

Les quelques petites imperfections que nous signalons mériteraient d’être ultérieurement corrigées. En attendant nous les donnons parfois comme aide pour le lecteur de ce livre. On peut regretter que le travail de relecture n’ait pas été fait correctement. Il y a le fait que l’auteur confond le mot "monarque" avec "monarchiste" (plusieurs fois à la page 29) ce qui rend près de 30 lignes totalement incompréhensibles tant qu’on ne l’a pas découvert.

Par ailleurs il y a les sept dernières lignes qui sont reprises intégralement mal à propos page 27, avec quatre lignes qui suivent la redite qui par contre ont leur place page 27, en compagnie d’une phrase vraisemblablement oubliée (au mieux) et absente (au pire) qui aurait précisé quand se produit l’insurrection au Mozambique qui est évoquée. Malheureusement les articles de wikipédia en diverses langues ne font pas mention de cette grave accusation qui prête aux Anglais d’avoir fourni des armes à des indigènes à la Belle Époque afin que le Portugal perde le contrôle d’une région qui pourrait être une partie du Zimbabwe d’aujourd’hui (d’après ce que l’on devine).

Des contenus surprennent comme la note page 19 d’une grande naïveté, la présence d'une page sur Jean Jaurès, une page sur l’Église portugaise remplit majoritairement de blanc et qui évoque en seulement en six petites lignes l’apparition de Fàtima en employant le mot "consubtantialité" dans un sens qui n’est pas le bon. D’autres pages ont malheureusement un contenu qui aurait dû chagriner un correcteur, comme la page 42. Il y a aussi une absence de notes face à un point avancé, en l’occurrence pour la page 28 la fin de phrase "Quionga, au Mozambique, est restitué au Portugal par l’Allemagne". Cela aurait mérité d’avancer que l’Allemagne s’était emparée d’un petit territoire côtier portugais en 1894 au sud du Tanganyika, aux mépris des termes d’un traité signé en 1885 à Berlin. Ce fut le seul gain territorial pour le Portugal car la Grande-Bretagne fit main basse sur l’essentiel de l’ancien domaine colonial allemand, qui était loin d’être négligeable en superficie pour l’Afrique, alors qu’en Asie et Océanie il tenait des confettis.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Première guerre mondiale, centenaire 1914-2014 [Texte imprimé], les soldats portugais des tranchées de Flandre et la main-d'oeuvre portugaise à la demande de l'État français Manuel do Nascimento
    de Do Nascimento, Manuel
    l'Harmattan
    ISBN : 9782343024608 ; 24,00 € ; 15/01/2014 ; 248 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Première Guerre mondiale (Centenaire 1914-2014) : les soldats portugais dans les tranchées et la main d'œuvre portugaise à la demande de l'État français

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Première Guerre mondiale (Centenaire 1914-2014) : les soldats portugais dans les tranchées et la main d'œuvre portugaise à la demande de l'État français".