La chair fraîche et autres textes de Hervé Guibert

La chair fraîche et autres textes de Hervé Guibert

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Kinbote, le 25 juillet 2003 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 3 113  (depuis Novembre 2007)

L'écriture et la mort

Commençons par le meilleur : les « autres textes ». Il sont au nombre de trois, tous de qualité tant par leur écriture nerveuse et puissante que par la singularité de leur sujet parfois à la limite du fantastique où les thèmes de l'écriture et de la mort sont (déjà ) très présents. La relation conflictuelle et amoureuse entre deux écrivains, le recueil des pensées d’un écrivain mort sur lieu de son suicide, la nécrologie d’un ornithologue décédé revue dans le sens du spectaculaire et qui fait penser à du Borges...
Par contre « La chair fraîche », présenté comme un roman (d’une soixantaine de pages !), et sans mention de date alors que les trois autres textes sont du début des années 80, est la petite arnaque de ce recueil.
On peut même se demander si le titre n'a pas été volontairement choisi pour appâter le lecteur potentiel.
En tout cas, c’est de la part des éditeurs le signe d'un manque de respect à l’égard de Guibert et du lecteur car de toute évidence ce texte n’est pas abouti. Les personnages, trop sommairement présentés, trop nombreux,
disparaissent aussi vite de la suite de l’intrigue. Il n'empêche que cette chronique d'un village où les lettres anonymes circulent allègrement contient des idées intéressantes. Celle par exemple de la figure du prêtre qui, tout en ayant perdu dans les paroisses son aura d'antan aussi bien que les moyens de subvenir à ses propres besoins matériels et à ceux spirituels de ses paroissiens, n’en continue pas moins de véhiculer une image de prestige. Le symbole d'un manque qu’une population en mal de spiritualité mais surtout de passeurs de religion à la hauteur de leur tâche réclame.
Ces textes sont, comme souvent dans cette collection, tirés d’un ouvrage plus conséquent: La piqûre d’amour et autres textes.
En allant voir de ce côté là, j’ai appris que « La chair fraîche » daterait de 1990 . Guibert le considérait bien comme un roman mais sa maladie l'a empêché de le traiter en priorité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La chair fraîche [Texte imprimé], et autres textes Hervé Guibert
    de Guibert, Hervé
    Gallimard / 2 euros
    ISBN : 9782070425518 ; 2,89 € ; 02/10/2002 ; 128 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La chair fraîche et autres textes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La chair fraîche et autres textes".