L'ombre des Templiers de William Dietrich

L'ombre des Templiers de William Dietrich
(The Barbary pirates)

Critiqué par Pytheas, le 31 janvier 2014 (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans)

L'ombre du professeur Jones

Présentation de l'éditeur
1802, Château de Malmaison. Passionné d’ésotérisme, le Premier Consul Bonaparte est intrigué par une bague rapportée des îles ioniennes par l’un de ses officiers. Cet anneau, que l’on pense avoir été façonné par les Templiers, est gravé du mot Thira et représente un tombeau ouvert. Son ministre de la police, Fouché, l’ayant informé qu’une mystérieuse confrérie de francs-maçons était justement en train de réunir à Paris des informations sur Thira (l’actuel Santorin), Napoléon décide d’organiser une expédition sur l’île, alors aux mains des ottomans, afin d’élucider ce mystère. Ethan Gage, de retour des États-Unis, prend la tête de la petite troupe, composée de l’anatomiste Cuvier, du géologue anglais William Smith et de l’inventeur Robert Fulton. Bientôt, dans la crypte d’une des églises de Santorin, ils vont être confrontés à une étonnante énigme qui va les mettre sur la piste d’un des nombreux secrets des Templiers. Du Paris consulaire aux sables de Tripoli, en passant par Venise et les îles ioniennes, William Dietrich nous convie à un voyage passionnant où une fois encore ésotérisme, histoire et suspense se conjuguent à merveille.

Voila pour le résumé, maintenant il faut relativiser la piste des templiers, qui n'est qu'un prétexte, car on ne trouve pas vraiment matière à débat sur ce thème. Ce roman, plaisant à lire, nous ferait plutôt penser à un Indiana Jones au XIXeme siècle, ou mieux encore, un James Bond sous le consulat avec la James Bond girl gentille et la James Bond girl méchante, toutes les 2 tentatrices.
Un bon moment de lecture, duquel il ne faut pas s'attendre à ressortir avec de nouvelles connaissances sur les templiers.
Toutefois les notes de fin de roman sont fortes intéressantes sur les sources et la documentation de l'auteur.

Mi figue, mi raisin

Critique de Armelle (, Inscrite le 27 juillet 2017, 53 ans) - 19 août 2017

J'aurais attendu bien davantage d'un auteur tel que Steve Berry, prix Pulitzer. Certes, le livre est très bien documenté, et c'est ce qui en fait son principal intérêt. Il nous permet de découvrir le monde des pirates barbaresques, en collant assez bien à ce que l'on connait de la réalité historique. Mais les péripéties des personnages ne sont pas du tout crédibles, et rapidement lassantes. Pire, l'auteur a tenté d'écrire à la manière des auteurs du 19ème siècle, mais n'est pas Jules Verne qui veut ! (à moins que ce ne soit la traduction qui est mauvaise ?)
Bref, l'intention était bonne, la réalisation beaucoup moins... On peut accessoirement s'interroger sur le titre du livre, qui n'a presque rien à voir avec le sujet principal. Les Templiers étaient plus vendeurs, sans doute... Le titre original est plus parlant : "Les Pirates barbaresques".

Forums: L'ombre des Templiers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ombre des Templiers".