Guardians of the Kingdom de Tom Gauld

Guardians of the Kingdom de Tom Gauld

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Fanou03, le 30 janvier 2014 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 49 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 828 

Promenade sur les remparts

"Gardians of the kingdom" évoque la vie de deux soldats anonymes chargés de surveiller une frontière déserte aux confins de deux royaumes ennemis, afin de donner l’alerte d’une éventuelle attaque qui ne vient jamais. Patrouillant sans relâche sur l’interminable portion de muraille dont ils ont la garde, ils tentent de mettre un peu de fantaisie à leur morne quotidien.

Tom Gauld n’a décidément pas son pareil pour décrire avec humour et tendresse les destins absurdes. Et c’est bien le cas de ces soldats, affectés à la surveillance d'un territoire ennemi ressemblant à une steppe vide d’habitants. Leur quotidien, leurs divertissements, leurs réflexions, leurs longues patrouilles nous sont contés avec beaucoup d’humanité malgré la situation évidente de non-sens et d’ennui dans laquelle sont plongée les deux lanciers.

Il n’y a donc pas vraiment de trame narrative dans cet album, mais plutôt une succession de scénettes mettant en jeu la routine douce-amère des deux gardiens attendant une hypothétique invasion. A ce titre on ne peut s’empêcher de penser au "Rivage des Syrtes" ou au "Désert des Tartares".

Le vide existentielle des gardiens est rempli cependant de façon remarquable par la poésie du dessin de Tom Gauld. L’auteur joue en effet avec merveille de la précision et de la densité de ses "petits traits" qui font la caractéristique de son style. Habitant complètement l’album, ils remplissent les silences, miment les nuages et les collines ou habillent les murs des remparts...La première page de l’album est à ce titre un exemple saisissant de ce que l’auteur parvient à réaliser.

Quand on y réfléchit, on se dit que ce n’est vraiment pas grand-chose finalement que cet opuscule très court (une vingtaine de pages dans un tout petit format) et dont la fin est malheureusement un peu brusque. Tom Gauld parvient néanmoins à en faire un objet humble, fascinant et extraordinairement attachant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Guardians of the Kingdom

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Guardians of the Kingdom".