La Guerre des Lulus, Tome 2 : 1915 - Hans de Régis Hautière (Scénario), Hardoc (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 26 janvier 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Cinq robinsons basanés sont allongés sur le sol, le couvre-chef sur le nez en pays de Guise, en pays de Guise

Voici la suite des aventures des robinsons orphelins qui sont restés à l'été 1914 en zone occupée alors que leur village est évacué par les Français. On est dans la fiction au nord-est de la Picardie, vers Guise. Toutefois le village, appelé ici Valencourt, qui sert de modèle d’après le dessinateur est Buire-sur-Ancre près d’Albert (au nord-est d’Amiens) ; il est situé dans la zone autour d’Amiens occupée par les Allemands en gros du 31 août au 12 septembre 1914 et non reprise lors de l’offensive allemande d’avril 1918. Cette commune est donc un peu au-delà côté français d’un front qui passe à Péronne. Il y a donc un peu moins de cent kilomètres entre le village qui sert de modèle et le village fictif de l’action.

Les auteurs sont picards et connaissent bien le centre de documentation de l’Historial de Péronne. Ils n’évoquent pas, dans les entretiens qu’ils ont donnés, ce qu’ils ne devraient pas ignorer à savoir que Edmond Chollet a écrit durant la Première Guerre mondiale "Les Robinsons de Sambre et-Meuse" qui sont les aventures de trois enfants belges et d’un jeune Français, cet ouvrage est édité à Lausanne par les Éditions Spes.

Les quatre Lulus de cette BD sont Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig et, en compagnie de Luce (une petite réfugiée belge) ils vont vivre dans les bois près d’une année avec un déserteur allemand. Le problème de la nourriture se pose de façon récurrente. Voilà une très belle histoire portée par un dessin d’une jolie esthétique. Quelques pages documentaires terminent l’ouvrage, l’une parodie les histoires en images comiques que l’on trouvait dans les journaux pour enfants de l’époque.

Le charme continue d'opérer

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 5 novembre 2022

La fraîcheur de l'enfance reste le moteur de ce récit.
La vie, difficile, semble s'installer dans une routine relativement paisible mais la guerre va frapper de plein fouet les enfants.
Toutes les qualités qui ont fait du premier tome un excellent volume, se retrouvent dans ce deuxième épisode.
Bien que les conditions soient difficiles, l'atmosphère garde une réelle légèreté. Les enfants sont conscient des réalités mais réussissent à garder un certain recul.
Une vraie réussite

Hans, le grand frère venu du camp ennemi

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 24 septembre 2016

Ce tome 2 aux couleurs vert sylvestre raconte la rencontre entre les cinq enfants (Lucien, Lucas, Luigi, Ludwig et Luce) et Hans, déserteur de l’armée allemande qui cherche à rejoindre clandestinement sa bien-aimée enceinte. Pendant plusieurs mois, ces personnages vont partager un destin commun dans un abri forestier, tentant d’échapper à la soldatesque.

C’est souvent dans les situations difficiles que les rapports humains sont exacerbés et que se révèle l’âme des gens. A travers la rencontre avec Hans, dans le contexte âpre de la première guerre mondiale, c’est une belle histoire d’amitié que nous narre Régis Hautière, montrant que la guerre, c’est toujours l’affaire des puissants et non du peuple, qui en est la première victime.

Les auteurs Régis Hautière et Hardoc confirment avec brio les qualités de cette série transgénérationelle qui mêle pour notre plus grand plaisir aventure, humour et tendresse.

Je terminerai par une remarque sur la critique de Jules Romans. Tout d'abord je ne comprends pas trop son titre étrange. Pourquoi des robinsons basanés ? Ils sont picards et pas très bronzés... Allongés sur le sol en pays de Guise ? A quel moment sont-ils allongés sur le sol ? De plus, c'est seulement dans le troisième tome que l'action se situe au familistère de Guise... bon d'accord, je chipote...

Forums: La Guerre des Lulus, Tome 2 : 1915 - Hans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Guerre des Lulus, Tome 2 : 1915 - Hans".