Les aventures de Léon Tripié, tome 1 : 1785 de Annie Pietri, Pierre Cornuel (Dessin)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Enfants => 10-12 ans , Enfants => 12-15 ans
Visites : 3 241
Dieu, sachant que ses habitants mangeaient des moules, permit la pousse de pommes de terre aux Pays-Bas espagnols
À l’école élémentaire française, dans les livres d’histoire des Trente Glorieuses une page était consacrée à un grand homme qui n’était ni roi, ni général, ni cardinal. Antoine-Augustin Parmentier, bienfaiteur des Français, était la vedette. Ce Picard (natif de Montdidier) introduisit la pomme de terre dans nombre de provinces françaises à partir de 1785. Toutefois plus que l’introduire, il la popularisa car cette dernière était déjà connue en Europe. Dans les provinces excentrées comme la Franche-Comté ou les Pays-Bas devenus autrichiens, un usage alimentaire en était déjà fait depuis longtemps.
Ce roman est une fiction qui permet de comprendre que réservé au bétail, ce légume est alors mal considéré. Ce sont ici des sorcières du Morvan qui s’en nourrissent. Léon Tripié, jeune cuisinier et un peu indicateur de police, va découvrir l’amour sorcier et la pomme de terre.
Il est envoyé en 1785 pour enquêter dans les provinces pour à la fois pour trouver un aliment de substitution au blé qui fait défaut en cette année de famine et ramener un élixir de vitalité pour Louis XVI. En effet dans ce récit Marie-Antoinette reproche à son mari son teint brouillé, ses yeux cernés et son regard absent. La petite et grande histoire nous disent que n’était pas absent que le regard, mais on est ici en littérature de jeunesse… Non sans mal Léon Tripié remplira sa mission car un personnage entend profiter de ses découvertes pour rentrer en grâce.
Dès le 12 décembre 1557, la pomme de terre bouillie (sous le nom de tartoufle) est au menu du banquet organisé par Lancelot de Casteau maitre-cuisinier pour le prince-évêque de Liège, Robert de Berghes. En 1604, Lancelot de Casteau publie à Liège son "Ouverture de cuisine" dans laquelle il présente quatre manières d'accommoder la tartoufle. Aussi est-on surpris d’apprendre page 123 de ce roman qu’à la cour de Louis XVI l’ambassadeur de Belgique découvrit les frites et en fit le plat national. Les libertés que la fiction prend avec l’histoire officielle dépassent un peu les bornes chronologiques à deux titres : les Wallons et les Flamands en matière de pommes de terre avaient plus à donner des leçons qu’à en recevoir et question plat national belge en parler avant 1830 c’est bien téméraire, comme aurait dit Charles dit du même nom, duc de Bourgogne, duc de Lothier, de Brabant, de Limbourg, de Luxembourg, comte de Flandre, d'Artois, de Bourgogne palatine, de Hainaut, de Hollande, de Zélande, de Namur …
Cette fiction se termine donc par une fin qui nous laisse un goût amer sur la bouche, gâchant un peu le réel plaisir que l’on avait eu à la lire. Faite de beaucoup de dialogues, de péripéties haletantes quoique toujours réalistes et accompagnée d’illustrations de Pierre Cornuel en noir et blanc qui agrémentent le récit, cette œuvre est accompagnée d’un fort intéressant dossier documentaire autour de la pomme de terre (histoire et expressions autour de ce groupe de mots) et d’Antoine-Augustin Parmentier. Aux pages 132 et 133 le narrateur (la pomme de terre) raconte son périple européen de façon fidèle et un peu pus loin la fameuse anecdote des champs de pomme de terres surveillés mais vraiment pas de trop est reprise. Annoncé comme le volume 1, "Les aventures de Léon Tripié" n’auront vraisemblablement pas de suite.
Les éditions
-
1785 [Texte imprimé] Annie Pietri illustrations de Pierre Cornuel
de Pietri, Annie Cornuel, Pierre (Illustrateur)
Éveil et découvertes / Éveil et découvertes
ISBN : 9782353660131 ; 1,90 € ; 01/11/2009 ; 153 p. ; Poche
Les livres liés
- Les aventures de Léon Tripié, tome 1 : 1785
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les aventures de Léon Tripié, tome 1 : 1785
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures de Léon Tripié, tome 1 : 1785".